Ce livre était dans ma WL depuis assez longtemps et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de lire plus tôt: il date de 2009 et, si les problèmes qui sont traités n'ont malheureusement pas disparu, il aurait besoin d'une bonne mise à jour.

C'était une lecture très intéressante, qui dénonce les horreurs rencontrées par les femmes dans les pays en voie de développement et met en lumière des organisations ou initiatives qui tentent d'améliorer les choses.

J'ai un gros reproche à faire à ce livre: c'est que les auteurs se voilent totalement la face sur la condition des femmes dans les pays « riches »/occidentaux. Elle n'est mentionnée que 2 ou 3 fois pour être à chaque fois balayée sous le tapis ou minimisée, genre c'est pas grave parce que c'est pire ailleurs et on ne devrait pas se plaindre. Et les hommes occidentaux ne sont pas mis en cause dans les injustices faites aux femmes chez eux ou dans les pays pauvres (ce serait moins grave qu'un occidental fasse appel aux services de prostituées en Asie plutôt qu'un local, par exemple). ça m'a un chouïa exaspérée… D'autre part, ça m'a semblé exagérément optimiste sur certains points (l'excision sur la voie de disparaître? j'ai comme de gros doutes, là).

Je vous recommande quand même ce livre, parce qu'il a le très grand mérite de parler de problèmes dont j'ignorais jusqu'à l'existence et de donner des exemples concrets du travail mené pour tenter d'y remédier. Certains témoignages étaient très émouvants et il semble que l'impact a été significatif aux Etats-Unis lors de sa publication. Attirer l'attention des masses est un premier pas dans la bonne direction. le livre contient également des pistes pour tenter d'améliorer les choses, on a par exemple une liste d'associations à but humanitaires auxquelles contribuer (mais elle date d'il y a 10 ans, il faudra faire des recherches plus poussées pour voir ce qui est toujours d'actualité).

Une lecture à la fois passionnante et extrêmement indignante, qui m'a permis de mesurer l'ampleur de mon ignorance sur de nombreux sujets et qui m'a beaucoup touchée. Je recommande très vivement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bien que donnant une multitude d'exemples de violences faites au femmes, ce livre ne donne pas dans le voyeurisme malsain et stérile mais démontre que les choses peuvent changer et changent déjà , il nous montrent les initiatives prises par les personnes concernées, nous incitent à nous investir en donnant des adresses de projets en cours que l'on peut soutenir . Un livre d'espoir en l'avenir , par la force, la volonté des femmes trop souvent meurtries dans ce monde .
« Ces 50 dernières années, plus de femmes ont été tuées par ce qu'elles
étaient des femmes que d'hommes ne l'ont été sur les champs de bataille du XXe siècle. »
Les auteurs, grands reporters au New York Times, ont mené l'enquête pendant 5 ans à travers l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient sur les conditions de vie des femmes. Esclavage sexuel, crimes d'honneur, viols, mutilations : pourquoi ces situations sont rendues possibles et comment les enrayer ? le sujet est grave mais la cause n'est pas perdue. Au-delà des chiffres effrayants et des témoignages qui vous laissent abasourdis, ce livre montre qu'un espoir est permis. Une prise de conscience est en marche, enfin, et qui nous concerne tous.
(Florence)