Critique de Caro44

Ce très court récit autobiographique, comme l'auteure le sous-titre elle-même, est l'histoire condensée, en quelques souvenirs et événements marquants, de la vie d'Agota Kristof.

Des images d'une enfance heureuse en Hongrie à la difficile arrivée en Suisse jusqu'à l'appropriation de la langue française et à sa nouvelle vie d'écrivain, Agota nous livre un récit sans fioritures, dans une langue maîtrisée mais presque dénuée d'émotion. Mais cette histoire est néanmoins bouleversante, on y ressent les sentiments de l'auteure, les regrets, les petites victoires et surtout son grand malheur, l'exil qu'elle vit si difficilement.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui pousse à la réflexion, tellement actuelle, sur les souhaits, les désirs, les refoulements et la vie de toutes ces personnes poussées sur les routes par les conflits, qu'avec nos yeux d'occidentaux on ne peut voir que gagnants en arrivant en Europe, alors qu'eux ont le sentiment d'avoir tout perdu…

Je n'avais rien lu de cette écrivaine jusqu'à présent, mais j'ai maintenant très envie de découvrir son univers.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..