Critique de mylena

Dans la dernière partie, le lecteur retrouve Claus, mais nous voilà avec une nouvelle version de l'histoire de l'un des frères dans la première partie, puis de l'autre dans la seconde, avec le retour de la première personne, du singulier, cette fois. Quelle et la bonne version ? Qui est Lucas, qui est Claus ? Sont-ils vraiment deux ? le lecteur ne sait plus que croire. Ce qui paraissait certain disparaît, Agota Kristof mène le lecteur par le bout du nez, tout est faux depuis le début, comme on s'en doutait depuis la fin du deuxième volume. Il y a du vrai, et du faux, dans ce qu'on a lu jusque là, mais comment démêler. le lecteur croit devenir fou en cherchant à savoir qui est Lucas, qui est Claus/Klaus, qui parle, qui est le narrateur de ce qu'on lit, mais aussi de que l'on a lu précédemment ? de quoi se sentir mal à l'aise tant l'auteur joue de tout cela, et l'autre histoire qui se dessine, que le lecteur décrypte au fil de ses recoupements, même s'il n'est jamais tout à fait sûr d'avoir tous les éléments en main, est celle d'une tragédie familiale qui a fait exploser la famille de Claus et Lucas, qui les a séparés quand ce sont ajoutés les traumatismes de la guerre. Ce sont deux existences fracassées pour lesquelles le lecteur ne peut qu'éprouver l'empathie que le premier volume était si loin de susciter. C'est bluffant, déroutant, dérangeant, et tout à fait génial !