Critique de Laurielit31

On a frôlé le fiasco avec ce roman !
Mes premiers pas dans ce nouvel univers créé par Jay Kristoff ont été semés d𠆞mbûches et j𠆚i bien cru ne pas pouvoir m𠆞n sortir...

En démarrant la lecture de ce superbe objet livre, j𠆚i tout de suite été séduite par la plume fluide de l𠆚uteur. J𠆚i apprécié que l’histoire nous soit contée par un narrateur externe, tel un barde chantant les exploits du héros. Cependant, j𠆚i eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal avec les notes de bas de page !
Il y en a énormément et elles sont très denses (prenant parfois plus de la moitié d’une page). de ce fait, chaque fois que je les lisais, j𠆚vais l’impression de mettre l’histoire sur pause, de me couper dans ma lecture, et il m’était difficile de revenir ensuite dans le roman. Ça en devenait très frustrant ! En même temps, je ne me voyais pas ne pas les lire, car elles apportent de précieux détails sur l’univers. J𠆚i donc persévéré, en prenant la décision de toutes les lire à la fin de chaque chapitre plutôt que d’interrompre à chaque fois ma lecture. Et j𠆚i bien fait !
Arrivée aux alentours des 200 pages, ma lecture est devenue bien plus agréable. Les annotations se raréfient, laissant plus de place à l�tion.

J𠆚i adoré tous les personnages, même ceux que l’on a envie de détester ! Ils apportent tous quelque chose à l’histoire et aucun n𠆞st tout blanc ou tout noir. Mia elle-même est très loin d’être la parfaite héroïne. J𠆚i cependant beaucoup aimé son caractère et son évolution.

La mythologie mise en place par l𠆚uteur est absolument dingue ! Bien que très sombre (rien ne nous est épargné !) cette lecture m𠆚 fait rêver et j𠆚i totalement été transportée dans l’univers de Nevernight ! L’école, les professeurs, Gentilhomme,... j𠆞n redemande!!!

Vous l𠆚urez donc compris, malgré un début chaotique, ce livre s𠆞st révélé être un énorme coup de cœur pour moi ! Les presque 800 pages ne suffisent pas, plus d’un mois après la fin de ma lecture je suis toujours en manque et j𠆚i vraiment hâte que le deuxième tome sorte (il est prévu pour le printemps 2021).