4,4

Je suis allée totalement à l'aveugle avec Nevernight. J'aime le travail de Jay Kristoff et j'avais entendu beaucoup de bien de la trilogie (plus la superbe édition de De Saxus…), donc clairement, je partais confiante même si je ne savais absolument pas de quoi parlé le roman ! Oui, parfois, j'aime vivre dangereusement…

Fort heureusement, parce qu'on ne va pas se le cacher commencer un livre sans savoir de quoi il parle, c'est bizarre… j'ai non seulement apprécié l'univers mais également le personnage féminin. Et c'est vraiment un point que je veux souligner, car il est extrêmement rare pour moi d'aimer une héroïne quand c'est un auteur masculin qui est aux manettes. Donc : applaudissements du tonnerre. J'ai trouvé Mia cohérente, complexe, pas du tout dans la caricature, attachante et tout à fait en adéquation avec son âge et son vécu. du début à la fin, son évolution est vraiment intéressante à suivre et sa personnalité piquante ne fait qu'ajouter à tous les points positifs que je pourrais lui donner.

Et pourtant, au début, quand j'ai compris que nous suivions une jeune tueuse qui voulait entrer dans les rangs de la plus grande organisation d'assassins qui existent… je me suis dit… ça sent le carnage. du genre où s'attacher aux personnages serait une grosse erreur, car potentiellement la plus grande partie risque de trépasser… Une école qui vous apprend à tuer… ça ne doit pas avoir un taux de réussite aux examens très élevé… J'ai donc mis un peu de distance. Mais cela s'est révélé très difficile… parce que clairement, encore une fois Jay Kristoff fait un très bon travail avec Nevernight. Et en un sens, on se glisse aussi dans la peau de Mia par ce biais, car la jeune femme n'a pas perdu toute son humanité, et elle aussi qui voulait pourtant à tout prix ne pas tisser de liens, finit par s'attacher.

Je ne suis pas fan également des romans où l'on suit un héros lors d'un entrainement. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais j'appréhende à chaque fois. Et ici, en voyant que Mia allait suivre des cours pour devenir un assassin hors pair, j'ai aussi freiné des fers… Et bien que certains passages se sont révélés un peu ennuyeux pour moi, j'ai apprécié de voir que l'enseignement global des disciples avait une dimension plus large que ce que je pensais au départ. le combat, bien entendu, mais aussi le vol, les poisons, la séduction et tous les à-côtés. L'univers devient alors plus complexe et la touche de fantaisie ainsi que la religion donnent quelque chose de nouveau et de palpitant. Il y a aussi un travail sur la psychologie des personnages et je dirais même sur la psychologie de l'histoire même. Une ambiance se crée au fur et à mesure. On sent le basculement progressif où les disciples se disent : on ne rigole plus. le danger est partout et la paranoïa s'installe, insidieuse.

Le roman en lui-même est coupée en deux parties pour moi. La première nous présentant les personnages, l'école et l'univers. Je ne dirais pas qu'il y a une certaine légèreté, vu le contexte, mais la lecture est plus dans la découverte. La seconde partie est moins « drôle ». On sent que les choses deviennent sérieuses et que la mort rôde. C'est aussi le moment où l'on voit l'intrigue principale se dessiner, les pions se mettre en place. Je ne m'attendais pas à cela. Je ne suis pas fan de certains événements (mon ressenti, pas la construction), mais ils sont cohérents vis-à-vis de l'univers et de l'ambiance. C'est violent, sans être gore, et je pense que la suite sera tout en nuances et nous fera réfléchir sur les actions des personnages et leurs raisons.

Les petits points négatifs maintenant. En soit, ils sont « minimes ». Un personnage est pour moi sous exploité au possible alors qu'il semblait très prometteur. Les notes alourdissent le récit. J'avoue, ça a un côté un peu « fun » mais trop en décalage pour moi, et je les ai zappés très rapidement. le carnage prévisible… On a beau se préparer… J'ai toujours du mal avec ce procédé (oui, je vis toujours chez les bisounours). Mais sinon, mis à part cela, rien à redire.

Un premier tome sacrément efficace donc pour Nevernight. J'ai hâte de découvrir la suite car non seulement, je pense que Jay Kristoff a des surprises sous le coude, mais son univers est vraiment très sympathique et je suis certaine qu'il ne nous a pas révélé tous ses secrets. Et sans conteste le duo Mia et Gentilhomme est une petite merveille.
Dans un monde où trois soleils se relaient pour briller sans cesse l'obscurité semble ne plus avoir sa place. Les jours ont laissé place à des tours et les nuits à des non-nuits la vraie-nuit étant devenue un phénomène assez rare pour être fêté.

Pas étonnant que les hommes se soient mis à vénérer Les trois filles, ces trois astres, et à ériger la lumière au rang de Dieu.
Mia Corvere, elle, a choisi les ténèbres et La vorace, cette déesse auxquels ceux qualifiés d'hérétiques rendent hommage en l'abreuvant de sang, autrement dit en lui offrant des vies. Mais Mia n'a que faire de ces croyances. Les dieux elle s'en fiche. Elle a choisi les ténèbres car ils sont à l'image de son âme : sombre et pétrie de haine et de soif de vengeance. Une haine dirigée toute entière vers les despotes au pouvoir, les grands de ce monde qui ont détruit sa familia. Pour assouvir sa vengeance elle a pactisé avec les ombres : Mia est une enténébrée. Elle a passé son enfance à se former auprès de son Shahiid, son maître, pour rejoindre les rangs des serviteurs de la Vorace, le groupe d'assassins le plus dangereux que la terre n'ait jamais porté. Son seul et unique but est de rejoindre L'Eglise rouge dans l'espoir de faire partie des élus de Notre Dame du Saint Meurtre et de devenir une Lame acérée à leur service. C'est la voie qui lui permettra de se venger.

Entre passé et présent je me suis glissée dans l'ombre de Mia pour mieux comprendre ses motivations. L'histoire se dessine peu à peu et se tisse lentement dans un monde surprenant aux personnages plus savoureux et surprenants les uns que les autres. L'intrigue est finement travaillée avec des personnages qui s'articulent à la perfection pour donner du relief à l'histoire. En suivant Mia dans sa formation vous découvrirez un monde sans pitié fait de maniement d'armes, de poison, de séduction, de ruses, de vol et de magie. J'ai particulièrement aimé les scènes de combat. Les armes blanches sont tellement plus classe que les armes à feu : cimeterres, rapières, gladius, arbalètes… un vrai festival. Je pouvais presque entendre les armes s'entrechoquer. Quant aux professeurs ils sont hauts en couleur et loin d'être des brutes épaisses. Ils ont érigée le meurtre au rang d'art et certains ont beaucoup de délicatesse dans leur pratique. Les élèves sont prêts à tout pour atteindre leur objectif, un vrai panier de crabes dans un lieu où tuer est aussi bénin que d'éternuer. Autant vous dire que les élèves sont sur le qui-vive.

L'intrigue est finement menée, Jay KRISTOFF nous égare, change de direction, y revient… Fausse piste, bonne intuition, on ne voit pas tout venir et c'est un vrai plaisir. Pourtant quand on y réfléchit tout est sous nos yeux. Pas de facilité mais pas de choses inutilement compliquées. Quand la lumière se fait tout devient tellement évident.

Une histoire d'amour juste ce qu'il faut pour ne pas tout gâcher avec une touche trop sucrée, de l'amitié, des trahisons, des révélations, des secrets, beaucoup de secrets et même un peu de sexe. Mais bon pas d'affolement juste de quoi faire rougir une nonne et hanter les nuits de quelques puceaux.

Quant au final il oscille à la perfection entre happy end et désespoir. Aussi bien dosé que le plus délicat des poisons mortel.

Ce roman est super beau esthétiquement et a une sacrée réputation il faut l'admettre, du coup, j'avais vraiment hâte de le commencer parce que j'étais pratiquement certaine d'adorer. Eh bien, je suis heureuse de ne pas avoir demandé les trois tomes de la trilogie à Noël parce que je pense que je vais m'arrêter au premier.
Mon avis va sembler assez contradictoire avec ma note qui est pourtant assez haute, parce que je n'ai pas du tout trouvé le livre mauvais, au contraire, il ne correspondait juste pas assez au type de fantasy que j'aime lire.

Pourtant, d'un point de vu objectif, ce livre est génial !
Le monde de fantasy est complexe, Immersif, très bien pensé et construit de A à Z. Les personnages sont développées et chacun est unique en son genre, il y a de l'action, du suspense, des révélations, des combats… Tous les codes de la fantasy sont présents pour faire de ce roman une histoire géniale et addictive que j'ai vraiment apprécié, mais ça n'a pas fonctionné à 100 % avec moi.

Objectivement, le seul gros défaut que je trouve c'est le vocabulaire : les grossièretés sont présentes partout et, même si on finit par s'y habituer, je n'achète pas un livre pour me retrouver avec des ‘'bordels'' et des ‘'conneries'' à chaque page.

Après, d'un point de vu subjectif, certaines choses m'ont dérangé.
En fait, je n'ai pas aimé l'ambiance qu'installe l'auteur : c'est glauque, brutal et violent, et je n'ai pas aimé sa manière d'écrire. Je ne me suis pas non plus beaucoup attachée aux personnages même s'ils sont très bien construits, et je n'ai pas aimé l'état d'esprit de Mia qui est obsédée par la vengeance. Il lui reste néanmoins une part d'humanité qui contre-balance avec cette idée meurtrière de revanche, et j'ai bien aimé ces deux aspects contradictoires car j'ai trouvé qu'ils permettent d'apporter plus de profondeur à son caractère. Notre protagoniste va nouer des relations avec des gens, mais j'ai trouvé que le tout était assez froid et distant.

Et, même si j'ai apprécié ma lecture parce que l'intrigue est géniale (notamment la fin que j'ai dévoré), je me suis volontairement spoilé les deux autres tomes et je n'aime pas la direction que prendra la trilogie, donc je pense que je lirais possiblement la suite mais que je vais laisser un peu de temps passer et finir par les emprunter à la médiathèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jay Kristoff a écrit "Nevernight 1. N'oublie jamais" aux éditions J'ai Lu, 780 pages. 2016 (2020 pour la Traduction Française).

Un univers parallèle de dark fantasy aux cycles jours/nuits particuliers, avec ses différentes communautés, Mia se sent prête. Avant d'entamer son périple, elle désire perdre sa virginité. Je l'ai trouvée un peu jeune pour cela... Mais bon... Puisque c'est bien écrit... Mia est accompagnée d'un "Chat des ombres" Gentilhomme, qui a le pouvoir de chasser la peur... Son père a été exécuté pour rébellion, juste après lui avoir transmis son leitmotive "Ne jamais reculer. Ne jamais avoir peur. Ne jamais oublier" l'obsession qui l'habite désormais? La vengeance!

Je regrette seulement que l'héroïne soit si jeune!

On va les "tester" dans un genre d'école du crime pour voir s'ils sont assez solides...

Mia crève tout les plafonds !! Telle Hit Girl dans Kick Ass, Arya Stark dans Game of Thrones...

Une lecture très divertissante !! Aucune longueur...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
En dépit du succès de ce titre, j'avoue avoir volontairement repoussé la lecture de ce pavé de 800 pages… Sa taille m'effrayait assez… de plus, je craignais de ne pas rejoindre les avis positifs. Alors, quand Callysse m'a proposé de le découvrir avec elle, j'ai accepté avec grand plaisir, car j'aime beaucoup partager avec elle. En outre, je savais qu'on se donnerait mutuellement un petit coup de boost pour sortir ce premier volet de notre Pile A Lire ! Ce que j'ignorais, c'est à quel point son ressenti serait déterminant ! Je ne vais pas vous mentir : si elle n'avait pas été là, je n'aurais pas été plus loin que les cent premières pages. Or, maintenant que je suis allée au bout de ce roman, je peux vous assurer que j'aurais regretté.

Pour moi, le début fut très compliqué… Ce sentiment n'est pas dû aux nombreux chapitres flash-back qui coupent un peu le rythme, ni au manque d'action ou bien à la noirceur du récit… Finalement, on s'accommode peu à peu à ces éléments, car ils permettent de bien comprendre les bases de l'univers ainsi que le background des personnages. En revanche, j'ai clairement bloqué avec la narration… Hélas, cette plume n'est pas ma tasse de thé : je ne supporte pas que l'on s'adresse au lecteur, qu'on utilise la vulgarité à tout va ou que l'on se répète -notamment sur le côté sombre de l'héroïne… Inutile de le ressasser sans arrêt… On a compris !- Mais le pire, ce fut la quantité incroyable de notes de bas de page. Certaines informations sont utiles ou jouent la carte de l'humour toutefois, elles sont si nombreuses qu'elles parasitent la lecture ! D'ailleurs, certaines sont tellement denses qu'elles prennent la moitié de la page… Honnêtement, lire dix à quinze notes par chapitre m'a rapidement agacée. Ainsi, j'ai rapidement vu mon plaisir décroître… C'est finalement grâce à Callysse que j'ai passé outre ce blocage. Elle aussi était gênée par ces informations et m'a suggéré de ne plus les lire afin de se concentrer sur le récit. Ayant lu plus de chapitres que moi, elle m'a également assuré que le scénario devenait plus intéressant. Il fallait simplement surmonter ce premier tiers. N'aimant pas baisser les bras, je l'ai écoutée. Grand bien m'a fait !

Une fois la mise en place terminée, Mia va vivre plusieurs aventures et faire de nombreuses rencontres plus ou moins amicales. Parmi ces dernières, on notera par exemple Naev ou encore l'adorable et fougueux Tric. J'ai adoré ces deux personnages qui offraient bien souvent une chouette dynamique avec l'héroïne. Il en va de même pour Gentilhomme, un étrange chat invisible et bavard, venu des ombres, mais qui veillera constamment sur sa maîtresse. L'histoire prend un véritable tournant à partir du moment où Mia et ses compagnons vont intégrer une célèbre école d'assassins. Appréciant le développement des héros au fil d'un apprentissage, je me suis régalée à voir la jeune Enténébrée faire des expériences, progresser et survivre. Certes, quelques éléments sont peu novateurs néanmoins, les différentes épreuves sont loin d'être sans risques ! D'ailleurs, certains apprentis vont aussi bien perdre des membres que la vie ! Or, l'auteur ne va pas épargner ses personnages principaux… Attendez-vous à être plusieurs fois surpris.

Bien que les relations soient classiques (ennemis, alliés, mentors, etc.), l'évolution de quelques protagonistes m'a séduite, tandis que j'ai été charmée par l'ambiance académique de ces assassins en devenir. Hélas, je ne suis pas aussi conquise que la masse. À mes yeux, l'ensemble du récit est trop paisible. Il faudra un certain temps pour que les choses bougent enfin ou qu'elles deviennent intrigantes. Dommage, car je pense que j'aurais été bien plus satisfaite par les événements si le rythme avait été plus soutenu. J'estime également avoir été chagrinée par le fait que je me suis longtemps demandé où l'auteur voulait amener son récit. Hormis la vengeance et une rivale qui met des bâtons dans les roues de Mia, quels seraient les enjeux ? N'y aurait-il pas d'autres éléments susceptibles d'avoir envie de se jeter sur la suite ? C'est également là que je suis un peu chiffonnée : il n'y a pas de twist final ou d'élément me donnant envie de me ruer sur le second tome s'il existait en VF. Certes, c'est un bon récit et l'un des traîtres m'a étonnée (même si je n'en cherchais pas vraiment) cependant, il me manquait quelque chose…

J'ai l'air assez négative dans ma critique néanmoins, je tenais à souligner le fait que j'étais loin du coup de coeur promis… Il n'empêche que j'ai finalement vécu une aventure incroyable et que j'ai été satisfaite par de nombreux éléments ! Peut-être avais-je mis la barre trop haut ? Quoi qu'il en soit, je remercie de nouveau Callysse pour nos discussions, pour cette lecture commune et pour m'avoir motivée ! N'hésitez pas à aller sur son blog, elle publiera bientôt son avis.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je respire à nouveau ! Après plusieurs lectures décevantes, enfin un très bon roman.
De la dark fantasy qui prend l'histoire d'une jeune femme qui est formée à devenir un assassin... Hmm pas très original aux premiers abords. Surtout que j'avais été déçu par l'Ange de la Nuit de Brent Weeks. Allez, j'avoue : la couverture m'a fait de l'oeil !
Histoire : comme je l'ai dit, ce n'est pas original de prime abord. Toutefois, le style de l'auteur se démarque très clairement des autres. Bien qu'il ne s'agisse pas de YA, j'insiste bien sur ce point, le narrateur adopte un point de vue humoristique régulièrement et c'est très bien mené. Je tiens également à parler des notes de bas de page. D'habitude, celles-ci sont assez succinctes et très factuelles. Ici, l'auteur, toujours avec sa touche d'humour, en profite pour peaufiner son worldbuilding. Ces notes sont très très bien faites et bien que l'on puisse s'en passer, je conseille de les lire.
J'ai vraiment adoré cette ambiance sinistre et sanglante, qui fait définitivement de ce récit un roman pour adultes.
Personnage : l'auteur utilise une narration dans le présent et des flashbacks qui nous permettent de prendre connaissance de l'histoire de Mia petit à petit jusqu'à une grosse révélation vers les deux tiers du roman. Les personnages secondaires sont également très bien approfondis et on a plaisir à les suivre. La quête de vengeance de Mia, bien que classique, est prenante.
Wordbuilding : le monde de ce premier roman se limite principalement au repaire de l'Église Rouge qui forme les apprentis assassins et Sepulcra, la capitale de la "République" d'Itreya. L'auteur prend le temps de présenter son monde, sans alourdir la lecture. Inspiré de la Rome antique et de la Venise de la Renaissance, nous sommes plongés dans un univers sombre, malsain et... jouissif !
Magicbuilding : toujours un point sur lequel je suis vigilant. J'ai très apprécié le système de magie de Nevernight. J'aime beaucoup quand la magie n'est pas "cheatée de ouf" pour le dire de manière châtiée ;) La deuxième loi de la magie de Brandon Sanderson, très importante pour moi en tant que lecteur, qui veut que les limites, faiblesses et coûts de la magie sont plus intéressants que les pouvoirs en eux-mêmes est très bien respectée. Bien que la magie des Ombres de Mia peut s'avérer très puissante, surtout lors d'une Vrainuit, les limites sont bien posées et l'auteur ne s'en sert pas pour régler tous les problèmes. Mais quand Mia s'en sert, et ben... c'est génial. J'aime les mondes de fantasy où la magie, bien qu'importante, n'est pas d'une puissance illimitée. La magie des ombres n'est pas la seule présente, nous avons aussi une magie du sang, la faculté de tisser les tissus humains... (et oui, l'univers est sombre, la magie aussi :).
Pour conclure, l'une de mes meilleures lectures de 2021 en Fantasy. Je vais essayer d'attendre un peu avant de lire le deuxième tome, mais je ne garantie rien :)
Depuis que son père est mort exécuté sur la place publique pour cause de rébellion, que sa mère et son jeune frère ont été enfermés dans les pires geôles de Sepulcra, et qu'elle-même a manqué de se faire assassiner, noyée comme un chaton indésirable par un Illuminati, Mia Corvere rêve de vengeance. Et en haut de sa liste, il y a trois noms...
Sa rencontre avec Mercurio et Gentilhomme, ainsi que la découverte de ses étranges dons qui lui permettent de dompter les ombres et font d'elle une enténébrée, vont alors changer son destin. Déterminée à assouvir sa vengeance, la jeune fille va choisir de servir la Vorace et ainsi se former auprès de l'Eglise rouge à devenir la tueuse la plus redoutable de la République !

Et bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi captivant et bien mené! Je me suis complètement laissée embarquer dans cette épopée incroyable mettant en scène l'antique combat de l'ombre et de la lumière. le décor, même s'il reprend de nombreux codes du genre, est riche, original et foisonnant. Si je me suis sentie un peu perdue par la narration qui alterne flash-back et présent sur les premiers chapitres et coupe un peu le récit, ce sentiment a vite été éclipsé grâce à une narration qui devient plus linéaire par la suite.

Jay Kristoff prend le temps de mettre en place tous les éléments qui serviront l'intrigue et développe des personnages complexes, torturés mais ô combien passionnants ! Pour une guilde de futurs assassins, nombre d'entre eux se révèlent particulièrement attachants! Histoire d'amour tumultueuse, trahisons abjectes, apprentissage de l'art du meurtre, vengeances inassouvies, retournements de situations inattendus, tels sont les ingrédients ultra efficaces qui composent cette saga. C'est sombre, violent, souvent injuste, tout en ménageant des moments sincères et lumineux entre les personnages. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et nous rendre complètement accro!

"N'oublie jamais" est donc le premier tome d'une trilogie. le mystérieux narrateur, à la manière d'un barde, est là pour transmettre et faire revivre la légende de Mia, dont il fût proche semble-t-il (mais qui diable est-il donc??). Respectant la chronologie, il nous permet de faire connaissance avec cette héroïne fascinante dès l'âge de 10 ans et jusqu'à ses 16 ans, nous plongeant dans son passé et dans les obstacles qu'il lui a fallu affronter pour devenir la redoutable tueuse capable de faire trembler tout Sepulcra! A la lecture de ce premier tome, de nombreuses questions demeurent ainsi qu'une seule envie: lire la suite au plus vite! Avis aux amateurs du genre et bravo à l'extraordinaire talent de conteur de Jay Kristoff pour cette petite pépite!
Je ne me renseigne jamais sur les auteurs avant d acheter un livre peut -être aurais du le faire avant de me lancer dans cette trilogie , car soyons honnête que de défauts, Dans la fantaisie il y autant de sectes d assassins plus ou moins magiques combattues par des des ordres religieux fanatiques que de puces sur des chiens errants . Des milliers d'héroïnes vengeresses victimes de zinjustices zhorribles encombrent les étagères de nos bibliothèques . Dans cette série M.Kristoff nous ressert une version resucée d une Venise Renaissance vérolée par le corruption et le népotisme , vous nappez cela d un océan d hémoglobine ( mais comme écrit au début de mes gribouillis si j étais allé aux nouvelles j aurais vu qu'il écrivait des bouquins sur les Vampires ) .Ajoutez deux chapitres de porno bien hard passez au four et hop à table dégustez un plat antipodiste ( non il ne marche pas sur les mains , l auteur est Australien ) . Rien d'original la dedans . Mais malgré tout ce qui précède, je n ai pas du tout détesté ce roman il s en dégage un parfum désuet d une Europe fantasmée par un lointain cousin et un charme vénéneux ou personne n est le gentil héros face aux grand vilain méchant . tous les personnages sont sinistres dans leur genre . Alors certes il n y a pas de quoi crier au talent mais malgré quelques agacements c est agréable à lire

Quelle belle découverte ce roman !! Je n'ai entendu que des avis positifs sur ce livre alors pourquoi ne pas tenter. J'ai beaucoup apprécié l'univers même si au début j'étais un peu sceptique. J'apprécie également le personnage de Mia qui était très attachante, une fille qui se bat du début jusqu'à la fin pour venger la mort de sa famille. Je dois avouer que certains passages sont un peu long. Un premier tome très efficace et j'ai hâte de lire le second.
Mia est une enténébrée. Elle va suivre des cours pour devenir un assassin hors-pair. Elle va rejoindre l'église rouge dans l'espoir de faire partie des élus de Notre-Dame du saint meurtre et devenir une lame et enfin venger la mort de sa famille.
Abandon pur et simple après 90 pages ! La fantasy échevelée, ce n'est plus pour moi : je n'ai plus la patience de comprendre comment fonctionne un univers, quelles sont ses règles et ses interdits. Je préfère la science-fiction, car je peux me raccrocher à du concret, à savoir la science. Mais ce qui m'a fait reposer ce livre, c'est surtout mon incapacité complète à éprouver de la sympathie pour l'héroïne. « Tu seras une rumeur. Un murmure. La pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu de la non-nuit. [...] Tu seras une fille que même les héros craindront. » (p. 24) J'apprécie les personnages féminins forts et qui sortent des stéréotypes de genre, mais c'est quand même bien si le protagoniste reste un minimum agréable à suivre.

La double scène liminaire, construite en miroir, fait couler beaucoup de premier sang : l'idée était intéressante, mais la réalisation est bancale, et cet élément qui aurait dû être fondateur pour caractériser le personnage est finalement très anecdotique. Autre bémol, les notes de bas de page. Leur longueur n'est pas un problème : c'est le ton du narrateur qui m'a agacée. L'homme se veut désinvolte, parfois vulgaire, souvent mystérieux : la complicité forcée qu'il cherche à établir avec le lecteur est artificielle et sans fondement. Peut-être aurais-je mieux apprécié cette lecture quand j'étais jeune. Là, c'est un non complet et définitif.