Critique de AliceNeverland

J'ai été très étonnée en découvrant la narration de ce roman, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu lire. La construction même du récit est assez unique en son genre, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal, au départ, à trouver mes marques.

Je ne vous cache pas que je fais partie de la team qui ne lisait pas les notes en bas de pages. Pourtant, ces dernières rajoutent un réel contenu qui n'est pas développé dans l'histoire principale, ce qui permet d'enrichir considérablement l'univers que met en place Jay Kristoff, et apportant parfois une vraie touche d'humour. Et si, au début, je les lisais, j'ai très vite arrêté, car c'était trop distrayant et ça me cassait mon rythme de lecture, n'arrivant pas à me relancer ensuite. J'ai dû reprendre plusieurs fois, et j'ai réellement réussi à me plonger dans l'histoire une fois que j'ai fait obstruction de ces notes…

Mais l'histoire est vraiment captivante, l'héroïne, un sacré phénomène, et l'auteur ne fait pas dans la dentelle, ne nous épargnant aucun détail. C'est à la fois dérangeant mais addictif et, une fois un certain temps d'adaptation passé, j'ai été vraiment scotchée par ce que j'y ai découvert. le lecteur était prévenu au tout début du roman et cet avertissement n'était, définitivement, pas inutile.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n'était pas totalement parfait, mais j‘ai adoré la construction du monde ; on sent que l'auteur a fait énormément d'efforts pour nous offrir un roman assez atypique dans sa narration et sa construction. Et l'intrigue est clairement stupéfiante, avec énormément de rebondissements, même s'ils étaient prévisibles par moment. J'ai vraiment hâte de lire la suite de l'histoire de Mia !
Lien : https://aliceneverland.com/2..