Critique de Sothi

L'univers de Nevernight est intéressant, classique tout en étant capable de trouver de quoi retenir notre attention, nous intéresser.

Je salue également la plume de l'auteur ainsi que le travail de traduction derrière car pour ce qui est du style en lui même la lecture a été fluide et plaisante.

Mais sinon, pourquoi si peu d étoiles pour cette histoire de vengeance? le rythme. Oui le résumé est classique, oui l'univers emprunte à plein d'autres oeuvres et nous sommes encore dans un énième roman fantastique avec une école. Est-ce grave? Non. Après tout on peut aimer ce genre d'ambiance et de thématique. Au contraire...

Simplement, le roman est trop long pour ce qu'il veut raconter. L'auteur meuble, rajoute, tartine et oui c'est bien écrit mais peu à peu on observe des personnages sans profondeur, déjà vu et rencontrés bien d'autres fois ailleurs. le manque de cohérence des caractères s'installe et le livre montre son vrai visage dd pétard mouillé malgré un premier tiers prometteur.

Dommage, ceci dit j'ai pu lire que le second tome gommait certains defauts du premier alors pourquoi pas? Après tout, le style d écriture est lui, on ne peut plus efficace !