Critique de Erilalios

Plus de 700 pages pour ce premier tome. Cela peut toujours s'avérer difficile d'aborder un pavé surtout si l'histoire ne nous captive pas et met du temps à se finir si nous ne l'avons pas abandonnée avant.

Depuis quelque temps, les derniers romans de fantasy que j'ai lu m'ont très peu inspiré si bien d'en avoir été déçu.

Avec ce premier tome de Nervernight, j'ai totalement été conquis par l'écriture de Jay Kristoff, j'ai beaucoup aimé le style qu'il emploi et le fait de s'adresser à ses lecteurs dans les descriptions.

L'auteur offre une histoire très mature de dark fantasy et se démarque des standards habituels.

L'idée de base sur la vengeance de Mia semble être dépourvu d'originalité mais c'est le fond de l'histoire qui fait la différence avec ces personnages travaillées.
Bien que Mia soit l'héroïne principale de l'histoire, les autres protagonistes possèdent pour la plupart un certain charisme. de plus, ils ont tous un secret que l'on découvre au fil de l'histoire et le pourquoi ils se retrouvent en compagnie de Mia dans l'école.

Pour en revenir à Mia, ayant le pouvoir de manipuler les ombres, celle-ci possède un fort tempérament, ne se laisse pas impressionner et se remet toujours en question suivant les conseils de certains personnages proches d'elle ou non. La jeune femme possède aussi des faiblesses mais sa personnalité change au fil des pages.

Le début de l'histoire commence lentement mais c'est à partir de l'entrée de Mia dans l'école que le récit démarre vraiment avec des scènes mémorables, à la fois sombres, tortueuses, héroïques et érotiques.

Petit bémol, j'ai été déçu vers la fin pour le sort d'un des protagonistes, j'aurai préféré autre choses pour celui-ci mais cela n'a pas gâché ma lecture.

Globalement je ne pensais pas finir ce roman assez rapidement que j'ai beaucoup aimé. Je vais donc poursuivre Mia dans sa quête avec le second tome.