Critique de LiliGalipette

Abandon pur et simple après 90 pages ! La fantasy échevelée, ce n'est plus pour moi : je n'ai plus la patience de comprendre comment fonctionne un univers, quelles sont ses règles et ses interdits. Je préfère la science-fiction, car je peux me raccrocher à du concret, à savoir la science. Mais ce qui m'a fait reposer ce livre, c'est surtout mon incapacité complète à éprouver de la sympathie pour l'héroïne. « Tu seras une rumeur. Un murmure. La pensée qui réveille en sueur tous les salauds de ce monde au beau milieu de la non-nuit. [...] Tu seras une fille que même les héros craindront. » (p. 24) J'apprécie les personnages féminins forts et qui sortent des stéréotypes de genre, mais c'est quand même bien si le protagoniste reste un minimum agréable à suivre.

La double scène liminaire, construite en miroir, fait couler beaucoup de premier sang : l'idée était intéressante, mais la réalisation est bancale, et cet élément qui aurait dû être fondateur pour caractériser le personnage est finalement très anecdotique. Autre bémol, les notes de bas de page. Leur longueur n'est pas un problème : c'est le ton du narrateur qui m'a agacée. L'homme se veut désinvolte, parfois vulgaire, souvent mystérieux : la complicité forcée qu'il cherche à établir avec le lecteur est artificielle et sans fondement. Peut-être aurais-je mieux apprécié cette lecture quand j'étais jeune. Là, c'est un non complet et définitif.