Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Fallait bien que je sorte cette saga qui traînait dans ma PAL vu que le tome 3 sort dans quelques jours ! En plus, je savais que j'allais l'aimer mais le 1er tome fait quand même 750 pages et le 2e 790 donc fallait avoir le temps de les lire...

On rentre très facilement dans l'univers. L'auteur nous le fait découvrir pas à pas et les nombreuses notes de bas de page aident bien à comprendre. D'ailleurs, ces notes m'ont bien fait rire car c'est un narrateur extérieur qui parle au lecteur. Il se moque aussi parfois de l'histoire ou des personnages. C'est drôle et original.

Même si le rythme est assez lent au début, cela n'est pas dérangeant car on a un passé-présent avec la découverte de ce qu'il lui est arrivé petite (vers 10 ans) et ce qui lui arrive au moment de l'histoire principale (vers 16-17 ans). Ce qui disparaîtra une fois que le passé aura rejoint le présent donc ce n'est pas trop long et cela permet à la dynamique de changer.

Mia est un personnage sombre. En même temps vu ce qu'elle a vécu, ce n'est pas difficile à comprendre. J'ai beaucoup aimé son caractère parce que malgré tout, elle a un petit côté bienveillant (tout petit hein mais suffisant) même si elle n'hésite pas à trahir, manipuler et tuer s'il le faut. Elle est aussi impertinente, intelligente, curieuse, autoritaire, têtue mais humaine. Les autres personnages sont loin d'être des enfants de coeur et les relations entre eux sont parfois plus complexes qu'on ne le pense ou peuvent cacher beaucoup de choses. J'ai adoré les personnages de Trick et Ash aussi.

Jusqu'à la moitié voire les trois-quart, je me disais que c'était un très très bon roman mais pas un coup de coeur et puis tout à changer dès que tout a commencé à voler en éclat. C'était haletant et prenant et c'est devenu un coup de coeur !

L'univers est complètement dingue. C'est complexe, bien pensé et tout se rejoint quand on fait les liens qu'il faut. Par contre, je pense qu'on est pas au bout de nos surprises avec les 2 prochains tomes surtout en ce qui concerne le statut spécial d'enténébrée de Mia...

En tout cas, j'avais adoré Aurora Squad aussi de cet auteur qui est dans un style tout à fait différent et je vais donc continuer à m'intéresser aux livres qu'il écrit parce que chaque fois, ce sont des trucs de dingue !