Critique de Sando

Sando
03 décembre 2022
Depuis que son père est mort exécuté sur la place publique pour cause de rébellion, que sa mère et son jeune frère ont été enfermés dans les pires geôles de Sepulcra, et qu'elle-même a manqué de se faire assassiner, noyée comme un chaton indésirable par un Illuminati, Mia Corvere rêve de vengeance. Et en haut de sa liste, il y a trois noms...
Sa rencontre avec Mercurio et Gentilhomme, ainsi que la découverte de ses étranges dons qui lui permettent de dompter les ombres et font d'elle une enténébrée, vont alors changer son destin. Déterminée à assouvir sa vengeance, la jeune fille va choisir de servir la Vorace et ainsi se former auprès de l'Eglise rouge à devenir la tueuse la plus redoutable de la République !

Et bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi captivant et bien mené! Je me suis complètement laissée embarquer dans cette épopée incroyable mettant en scène l'antique combat de l'ombre et de la lumière. le décor, même s'il reprend de nombreux codes du genre, est riche, original et foisonnant. Si je me suis sentie un peu perdue par la narration qui alterne flash-back et présent sur les premiers chapitres et coupe un peu le récit, ce sentiment a vite été éclipsé grâce à une narration qui devient plus linéaire par la suite.

Jay Kristoff prend le temps de mettre en place tous les éléments qui serviront l'intrigue et développe des personnages complexes, torturés mais ô combien passionnants ! Pour une guilde de futurs assassins, nombre d'entre eux se révèlent particulièrement attachants! Histoire d'amour tumultueuse, trahisons abjectes, apprentissage de l'art du meurtre, vengeances inassouvies, retournements de situations inattendus, tels sont les ingrédients ultra efficaces qui composent cette saga. C'est sombre, violent, souvent injuste, tout en ménageant des moments sincères et lumineux entre les personnages. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et nous rendre complètement accro!

"N'oublie jamais" est donc le premier tome d'une trilogie. le mystérieux narrateur, à la manière d'un barde, est là pour transmettre et faire revivre la légende de Mia, dont il fût proche semble-t-il (mais qui diable est-il donc??). Respectant la chronologie, il nous permet de faire connaissance avec cette héroïne fascinante dès l'âge de 10 ans et jusqu'à ses 16 ans, nous plongeant dans son passé et dans les obstacles qu'il lui a fallu affronter pour devenir la redoutable tueuse capable de faire trembler tout Sepulcra! A la lecture de ce premier tome, de nombreuses questions demeurent ainsi qu'une seule envie: lire la suite au plus vite! Avis aux amateurs du genre et bravo à l'extraordinaire talent de conteur de Jay Kristoff pour cette petite pépite!