Critique de Yaena

Dans un monde où trois soleils se relaient pour briller sans cesse l'obscurité semble ne plus avoir sa place. Les jours ont laissé place à des tours et les nuits à des non-nuits la vraie-nuit étant devenue un phénomène assez rare pour être fêté.

Pas étonnant que les hommes se soient mis à vénérer Les trois filles, ces trois astres, et à ériger la lumière au rang de Dieu.
Mia Corvere, elle, a choisi les ténèbres et La vorace, cette déesse auxquels ceux qualifiés d'hérétiques rendent hommage en l'abreuvant de sang, autrement dit en lui offrant des vies. Mais Mia n'a que faire de ces croyances. Les dieux elle s'en fiche. Elle a choisi les ténèbres car ils sont à l'image de son âme : sombre et pétrie de haine et de soif de vengeance. Une haine dirigée toute entière vers les despotes au pouvoir, les grands de ce monde qui ont détruit sa familia. Pour assouvir sa vengeance elle a pactisé avec les ombres : Mia est une enténébrée. Elle a passé son enfance à se former auprès de son Shahiid, son maître, pour rejoindre les rangs des serviteurs de la Vorace, le groupe d'assassins le plus dangereux que la terre n'ait jamais porté. Son seul et unique but est de rejoindre L'Eglise rouge dans l'espoir de faire partie des élus de Notre Dame du Saint Meurtre et de devenir une Lame acérée à leur service. C'est la voie qui lui permettra de se venger.

Entre passé et présent je me suis glissée dans l'ombre de Mia pour mieux comprendre ses motivations. L'histoire se dessine peu à peu et se tisse lentement dans un monde surprenant aux personnages plus savoureux et surprenants les uns que les autres. L'intrigue est finement travaillée avec des personnages qui s'articulent à la perfection pour donner du relief à l'histoire. En suivant Mia dans sa formation vous découvrirez un monde sans pitié fait de maniement d'armes, de poison, de séduction, de ruses, de vol et de magie. J'ai particulièrement aimé les scènes de combat. Les armes blanches sont tellement plus classe que les armes à feu : cimeterres, rapières, gladius, arbalètes… un vrai festival. Je pouvais presque entendre les armes s'entrechoquer. Quant aux professeurs ils sont hauts en couleur et loin d'être des brutes épaisses. Ils ont érigée le meurtre au rang d'art et certains ont beaucoup de délicatesse dans leur pratique. Les élèves sont prêts à tout pour atteindre leur objectif, un vrai panier de crabes dans un lieu où tuer est aussi bénin que d'éternuer. Autant vous dire que les élèves sont sur le qui-vive.

L'intrigue est finement menée, Jay KRISTOFF nous égare, change de direction, y revient… Fausse piste, bonne intuition, on ne voit pas tout venir et c'est un vrai plaisir. Pourtant quand on y réfléchit tout est sous nos yeux. Pas de facilité mais pas de choses inutilement compliquées. Quand la lumière se fait tout devient tellement évident.

Une histoire d'amour juste ce qu'il faut pour ne pas tout gâcher avec une touche trop sucrée, de l'amitié, des trahisons, des révélations, des secrets, beaucoup de secrets et même un peu de sexe. Mais bon pas d'affolement juste de quoi faire rougir une nonne et hanter les nuits de quelques puceaux.

Quant au final il oscille à la perfection entre happy end et désespoir. Aussi bien dosé que le plus délicat des poisons mortel.