Critique de Lesptitspapiersdemanon

Ce roman est resté beaucoup trop longtemps dans ma PAL, je crois qu'il me faisait un peu peur car tout le monde m'en parlait en bien et qu'il est quand même assez long !

Il ne m'a pas fallu longtemps pour plonger dans le livre, particularité de la plume de Jay Kristoff à laquelle j'adhère directement (en tout cas c'est le troisième livre que je lis de lui et ça me fait cet effet à chaque fois), même si c'est parfois un peu cru (mais j'adore).
Par contre j'ai été assez déroutée au début par les notes de bas de page, qui prennent parfois plus de la moitié de la page au final, mais elles s'intègrent parfaitement à la lecture au final et rajoutent vraiment un plus à la narration.

On rencontre le personnage assez sombre de Mia, qu'on apprend à connaître tout au long du livre. On se glisse d'ailleurs très facilement dans sa peau, on s'y attache. C'est un personnage qui est très bien travaillé, avec sa complexité, cohérent avec son parcours.
Les autres personnages sont aussi bien écrits, ils ont tous leur importance dans le déroulement de l'histoire, ont tous leurs particularités. Bref Mia et les personnages secondaires m'ont porté durant tout le récit, et leurs relations sont bien ficelées et développées.

L'univers est aussi particulièrement travaillé, bien décrit, sans en faire trop. J'ai trouvé qu'il y avait un très bon équilibre entre action et description. J'avoue que je me suis vraiment plongée sans souci dans cet univers, je suis revenue plusieurs fois à la carte présente en début de lecture pour me repérer c'était appréciable de l'avoir sous la main.

Bref, on sent vraiment que c'est un roman travaillé, et je suis plus que ravie d'avoir retrouvé la plume de @jaykristoff encore une fois, que je peux compter parmi mes auteurs préférés avec certitude maintenant (3 livres, 3 coups de coeur eheh).

Je mets donc dès maintenant le tome 2 dans ma wishlist, en espérant qu'il rejoigne ma PAL très rapidement, et je vous recommande fortement de le lire ! Mais soyez accrochés :D !

Lien : https://www.instagram.com/p/..