Critique de Preseah

Le premier tome de la trilogie dark fantasy de Jay Kristoff

Après mon énorme coup de coeur pour l'Empire du Vampire, j'avais envie de découvrir la saga qui fait tant parler d'elle : Nevernight - et je n'ai pas été déçue, malgré un départ de quelques 200 pages un peu difficiles.

Mia Corvere est la fille d'un traître à la République. Elle a vu son père se faire pendre alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, sa mère et son frère emprisonnés dans une prison connue pour sa violence et sa propension à rendre fou ses habitants. Elle est l'unique rescapée de la familia Corvere et a juré de se venger.
Pour cela, elle veut intégrer l'Eglise Rouge de Notre Dame du Saint Meurtre, une guilde d'assassins opérant dans les ombres.

Le récit, raconté par un narrateur intrusif et très ironique, oscille entre passé et présent pour que l'on apprenne à connaître l'héroïne, ses forces et ses faiblesses. Elle est devenue une enténébrée -capable de maîtriser les ombres- depuis ses nombreux traumas quand elle n'était encore qu'une enfant. Préparez vous à des notes de bas de pages qui prennent toute la page pour vous expliquer en détails les arcanes de cet univers sanglant... J'avoue en avoir sauté quelques unes parce que c'était long et ça coupait franchement le flot du récit.

Le début m'a semblée très lent après un premier chapitre écrit avec beaucoup de talent, mais je me suis accrochée et finalement, j'ai dévoré les 600 pages suivantes à la vitesse de l'éclair, me laissant guidée d'une révélation à une autre, d'une étape à une autre vers la vengeance de Mia - qui est loin d'être accomplie à la fin de ce premier tome !

La suite m'attend déjà dans ma PAL et je compte bien mettre à profit l'été pour découvrir le tome 2 et 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..