Critique de Zadgio

Il est très rare que j'enchaîne deux titres d'un même auteur. Mais après l'Empire du Vampire, j'ai voulu m'essayer au premier tome de la trilogie Nevernight unanimement apprécié. Je partais donc avec de grands espoirs dans ce roman et je peux vous confirmer que j'ai passé un excellent moment tout au long de ces 750 pages. Difficile de ne pas faire une chronique bateau ici car tous les ingrédients d'une bonne lecture étaient réunis ici.

Tout d'abord le world-building est vraiment attrayant et original. Je pensais vraiment me retrouver dans un énième roman de dark-académie pour assassin. Mais l'auteur développe parfaitement son monde qui s'avère très original (malgré le fait que je sois bon spectateur de ce type de fantasy). En effet, les différents professeurs et enseignements dispensés m'ont passionné: art du combat, confection de poisons, chapardage ou encore séduction ont été autant de matières détaillées et enseignées aux apprentis assassins. La particularité de Mia de pouvoir manipuler les ombres et le peu d'informations de l'auteur sur les origines de ce pouvoir contribue à garder le lecteur attentif durant sa lecture. Les autres pouvoirs et phénomènes magiques comme la magie du sang ou celle relative à la lumière rajoutent également de l'épaisseur dans un univers disposant d'un beau bestiaire.

Tout ceci ne rend pas la lecture plus difficile pour autant. On est loin du monde de la saga des Terres Bannies et Gwynne et encore plus de l'univers malazéen d'Erikson. Ce roman de fantasy adulte est selon moi une bonne porte d'entrée au genre et se veut accessible au plus grand nombre. La plume de l'auteur (dans sa traduction) joue très bien son rôle. Rédigé à la troisième personne, Mr Kristoff alterne efficacement les dialogues et les descriptions (plutôt les bastons devrait-on dire). La particularité est d'avoir un narrateur qui nous raconte l'histoire et qui ne se prive pas d'ajouter des notes de bas de page (sans plus-value selon moi au début mais plus pertinente vers la fin). L'alternance entre le passé de l'héroïne et le moment présent est très bien construite, nous permettant d'avoir des informations primordiales aux moments cruciaux.

Pour finir, l'auteur appuie et d'une très belle manière sur le personnage de Mia. Malgré les très beaux profils des protagonistes secondaires, notre Mia nationale ne laisse que peu de place aux autres. C'en était presque frustrant au début et j'avoue l'avoir trouvé parfois agaçante (presque caricaturale, une héroïne ayant soif de vengeance durant toute la lecture c'est long à la fin). Mais c'était sans compter sur une très belle remontada. Mia s'est clairement bonifiée tout au long de ce roman pour nous livrer un grand final. J'espère pouvoir compter sur elle lors du prochain tome et surtout qu'elle sera entourée d'une équipe ayant un peu plus d'envergure. J'ai certes été surpris par certains changements de dernière minute liés notamment aux batailles mais j'ai pour une bonne partie appréhender et deviner les retournements de situation (de veste surtout) de certains protagonistes.

Vous qui ne connaissez que très peu la fantasy et vous qui êtes un lecteur acharné du genre, ne passez pas à côté de ce roman. Il vous fera passer un excellent moment, sans prise de tête aux côtés de Mia. Je vous recommande par ailleurs la dernière édition reliée sincèrement très réussie et qui ravira les amateurs de beaux objets.