Critique de Jahyra

Un formidable pavé que voilà, au rythme toujours maîtrisé qui fait défiler les pages sans longueur, avec la promesse de deux tomes supplémentaires.
Quelle (bonne) surprise !
On est ici dans de la (presque) low et (bien) dark fantasy, deux ingrédients que j'apprécie tout particulièrement.
A la différence de pas mal de livres très à la mode (je pense notamment à Vampyria dont le premier tome m'a éminemment déçu il y a peu), cet ouvrage-ci prouve qu'il est tout à fait possible de raconter une histoire d'étudiants (avec tous les codes du genre "academia") sans que cela ne soit adolescent et superficiel; en bref, vraiment intéressant.
La plume de l'auteur est drôle et pourtant dure (à moins que ce ne soit l'inverse?) , et la multiplicité des notes de pages, surtout au début du livre, permet d'instaurer une ambiance certaine et de bien appuyer le gigantisme de la ville. Donner de petites indications sur le monde et surtout la société créés à cette occasion permet une plongée rapide et réussie dans cet univers, quand bien même elles sont quelquefois plus longues que la page elle-même qui les accueille, mais toujours rédigées avec beaucoup d'humour ( alors même que ça parle très souvent de faits difficiles). Un ton particulier est ainsi donné dès le tout début de l'histoire de Mia, tout en évitant les sempiternels écueils de type prophétique.
Personnages attachants, introspection et action, univers construit, twists pertinents et bien amenés, il ne me manque réellement pas grand chose pour donner 5 étoiles à ce roman.
Le coup de coeur absolu n'a pas été atteint, mais il s'en faut de peu.
Rendez-vous au prochain tome !