Critique de CyrilDeVieillevigne

L'auteur nous propose ici un vocabulaire Cru, des formes de phrase modernes, un rythme des dialogues et des actions « vrai » et là aussi moderne.
Les descriptions sont sommaires, suffisantes pour garder le rythme, car même lors des phases de transition, il se passe toujours quelque chose.

Un premier chapitre de haute volée,
- Avec une alternance étonnante entre un présent et un passé de quelques dizaines de minutes au plus
- Encore plus étonnant, les mêmes descriptions, les mêmes sensations, la même construction pour les deux actions !
Ensuite, des chapitres divisés en deux, moitié passé (un vrai passé ce coup-là, de 6 ans avant), moitié présent,
- Agrémentés de notes de bas de pages, nombreuses et amusantes
- Elles permettent au conteur de préciser, contextualiser ou simplement commenter une situation
Et puis, dans le Livre 2, la formation de notre héroïne se poursuit au présent,
- Sautant lors des chapitres d'un cours à l'autre
- Baissant ainsi un chouïa le rythme, non pas de la narration, mais de l'Histoire en elle-même, nous en trépignons presque
- Mais ce qui hante ses nuits, n'est ni fantôme, ni cauchemar, simplement souvenirs…facilement le cas pour tous, non ?
- Et justement ces souvenirs, bouclés sur le dernier chapitre du Livre 2, nous replongent dans ce passé douloureux et nous apporte une des clés de ce qu'est notre héroïne, tant sur sa personnalité, que sur ses capacités...

‌Un roman qui nous décrit l'évolution de cette héroïne,
- Qui arpente le sentier sinueux et escarpé de son parcours initiatique, durement, mais sûrement
- Que nous découvrons petit à petit dans toute sa grandeur.
Avec pour finir, une fin bien posée,
- C'est-à-dire, structurée, ni trop rapide, ni trop longue
- Avec quelques surprises, mais globalement logique
- Et quelques découvertes
- Ainsi que quelques nouveaux meilleurs amis
- Surtout, une forte et impérieuse envie de connaître la suite, vite !