Critique de CelaenaSardothien

J'ai lu ce roman fantasy en vue de rencontrer Jay Kristoff lors de sa tournée dédicace en France. En commençant ma lecture, j'étais très emballée à l'idée du personnage de Mia Corvere, de sa quête sans fin de vengeance, de sang, de rétribution, et de devenir une Lame à tout prix. L'Eglise rouge cherche à former des Lames, prêtes à les servir jusqu'au dernier souffle, tandis que Mia à ses propres desseins. Devenir une Lame n'est qu'un moyen d'atteindre ses fins.
Un roman agréable à lire, même si j'ai été très sensible au langage « vulgaire » employé (peut-être est-ce la traduction française ?), et au point de vue omniscient du narrateur qui raconte l'histoire et utilise un grand nombre de notes de bas de page, chose que je n'ai pas tellement apprécié.
C'est toutefois un bon roman à lire, pour pouvoir enchaîner sur le deuxième tome, qui est selon moi le meilleur, celui que Jay Kristoff préfère de toute sa trilogie.