Critique de bobfutur

Approchez, prenez place, le banquet va commencer.
Devant vous, un sanglier, entier, rien que pour vous.
Pas de barde — ni de fanfare folklorique — accroché dans l'arbre.
Le temps ne compte pas: ni une fin d'histoire, ni son commencement… bien que nous soyons au XXème siècle, peu nous sépare du XIXème ou du XXIème; quelques détails… vous avez dit atemporel ?
Un gros morceau, qui se digère sans souci. Mangez ! On ouvrira pour vous, ivre, le bal des comparaisons, l'Homme sans qualités sur la piste, Musil relâchant sa ceinture, les trivialités recouvertes par l'ambiance (« Vas-y Robert… un bon coup !).
Les Yougoslaves, ça sait recevoir. La Balkanisation, les nationalismes, ça s'y connait.
...
Voici donc un pays imaginé, avec juste ce qu'il faut de réalité, mélangeant L Histoire des possibilités. On y croise la Courlande chère à Jean-Paul Kauffmann, le Dessous des Cartes sous LSD (pensée émue pour Jean-Christophe Victor).
Quelques lignes, et déjà beaucoup de noms propres… comme notre auteur, s'amusant avec ses paronymes, personnages interchangeables, éclairant son propos… L'Histoire comme tragédie, machine infernale effaçant les singularités, chaque case prête à être remplie par un Médicis ou son Lorenzaccio. Vous avez dit déterminisme ?
...
Pourtant, l'auteur hésite, louvoie, ironise — lui-même ayant tour à tour milité pour la reconnaissance du Croate comme langue, puis reconnu sa gémellité avec le Serbe — livrant dans un de ses nombreux détours, dans la bouche d'un Nielsen, héros réincarné de l'impuissance des intellectuels face à Munich:
« et le résultat ? Un crétin ivre comme moi rote dans un salon doré, infatué et méprisant, et veut décrire tout cela dans l'ouvrage de sa vie, dont, évidemment, il n'existe pas encore une seule ligne, uniquement le titre : Les Etendards sales ! »
...
La Morale et Le Progrès sont priés d'aller voir ailleurs, tant que les réponses ne seront pas trouvées, le Pouvoir ne s'encombrant pas de la Vérité.
Rappel de son « monopole de la violence légitime » en prime.
...
Vaste programme… on vous a bien parlé d'un Banquet, servi par une langue virtuose, mélopée romantique aux nombreuses facettes, où « Baroutanski écoute comme dans un demi-sommeil cette vertueuse litanie, cette rhétorique fleurie, et un essaim d'images troubles tournoie dans sa tête. »
...
Surprenant et inrésumable, qualifié de : « Le chef-d'oeuvre de la littérature yougoslave » par des éditions Inculte très inspirées, ce livre déploie une infinité de niveaux de lecture, réservant un deuxième service aux convives non-rassasiés, son humour désespéré officiant comme digestif.