AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/05/1947
Mort(e) à : Montpellier , le 28-12-2016
Biographie :

Jean-Christophe Victor présente depuis 1991 l'émission de télévision le Dessous des cartes, sur La Sept puis sur Arte. Il est le fils de l'explorateur Paul-Émile Victor Jean-Christophe Victor.
Titulaire d'un doctorat en anthropologie et formé à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) pour l'apprentissage du mandarin, il entre en 1975 au ministère français des Affaires étrangères comme attaché culturel à l'ambassade de France en Afghanistan, à Kaboul, puis intègre le Centre d'analyse et de prévision en 1980.

En 1991, il fonde le Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lepac), une entreprise d'analyse et d'expertise en relations internationales. Centré sur des études « risque-pays » comme sur l’approche transversale des problématiques, le laboratoire a développé une spécialisation dans l'enseignement de la géopolitique, auprès du Collège inter armées de défense et des centres culturels français à l’étranger ; ainsi que des séminaires de formation à l'international notamment au Centre d’études européennes de l’ENA à Strasbourg ; au CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris, au Centre de formation de la Commission européenne et auprès de groupes industriels français ou européens.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Victor
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean Christophe Victor - Dessous des cartes Retour en images sur la rencontre avec l'expert en géopolitique et en relations internationales Jean-Christophe Victor, vendredi 27 janvier 2012 à la librair...
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dionysos89   28 août 2012
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique de Jean-Christophe Victor
Ni dans l’espace ni dans le temps, les événements ne surviennent au hasard. Comme l’exemple du 11 septembre 2001 nous le rappelle, leur importance ne se mesure vraiment qu’à l’aune de ce qui les précède, et de ce qui els suivra. Il n’y a donc aucune urgence à tout savoir. D’autant moins que découplées de leur contexte, les « nouvelles » que l’on reçoit du monde finissent par atomiser la compréhension qu’on en a. L’histoire et la géographie, elles, permettent de leur redonner une cohérence.



Commenter  J’apprécie          170
Enila   01 juillet 2009
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un monde qui change de Jean-Christophe Victor
"Même dans un espace mondialisé, le seul déterminisme qui existe, c'est l'action qu'on ne tente pas, les choix que l'on n'ose pas. [...] C'est bien pourquoi, une fois encore, l'avenir appartient aux décideurs et [...] aux acteurs pas aux prophètes..."
Commenter  J’apprécie          90
Enila   01 juillet 2009
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un monde qui change de Jean-Christophe Victor
"confrontés à la complexité, les opinions publiques [choisissent] toujours les solutions simples et rapides"
Commenter  J’apprécie          80
Radwan74   22 mars 2020
Le dessous des cartes junior de Jean-Christophe Victor
Cinq continents pour un jean

Conçus aux États-Unis, les dessins des modèles sont envoyés par Internet aux quatre coins du monde. Le tissu est fait de coton produit en Afrique et en Asie. Les fermetures Éclair sont à base de cuivre extrait des mines d’Australie et de Namibie, et c’est au Japon qu’elles sont ensuite fabriquées. On utilise une pierre venue de Turquie pour frotter le jean teint et tissé en Europe. Les jeans sont ensuite assemblés en Tunisie pour être vendus aux États-Unis ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   22 mars 2020
Le dessous des cartes junior de Jean-Christophe Victor
Lorsqu’on se lève à New-York, on s’endort à Sidney.

On change de jour en plein océan Pacifique. En voyageant vers l’Est, on rajeunit d’un jour. Jusqu’à récemment, l’archipel des îles Kiribati était coupé en deux par la ligne de changement de date. Selon l’île où l’on se trouvait, ce n’était pas le même jour ! En 1995, la ligne a été déplacée afin de contourner l’archipel et de mettre tous les habitants dans la même journée.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   22 mars 2020
Le dessous des cartes junior de Jean-Christophe Victor
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur