AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/05/1947
Mort(e) à : Montpellier , le 28/12/2016
Biographie :

Jean-Christophe Victor est un ethnologue, chercheur, enseignant et animateur français, expert en géopolitique et en relations internationales.

Il est le fils de l'explorateur polaire Paul-Émile Victor (1907-1995) et de la productrice de télévision Éliane Decrais (1918-2017).

Titulaire d'un doctorat en anthropologie et formé à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) pour l'apprentissage du mandarin, il entre en 1975 au ministère français des Affaires étrangères comme attaché culturel à l'ambassade de France en Afghanistan, à Kaboul, avant de rejoindre le Centre d’analyse et de prévision du ministère des affaires étrangères, de 1980 à 1989.

De cette expérience naît son sens de la synthèse, et il rédige son premier ouvrage, "La Cité des murmures", paru en 1983.

Il développe en 1990 pour La Sept un concept inédit d'émission associant des cartes à la présentation des enjeux historiques et géopolitiques, "Le Dessous des cartes". Ce magazine hebdomadaire est diffusé à partir de 1992 par la chaîne franco-allemande Arte. Grâce à ses émissions, bientôt déclinées en atlas édités chez Tallandier, il a fait voyager des millions de personnes aux quatre coins de la planète

Il crée en 1992 avec Virginie Raisson et Laurence Capitaine le Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques (Lépac), laboratoire de recherche appliquée, privé et indépendant, spécialisé en politique internationale et prospective.

Il a été également enseignant et conférencier en France et à l’étranger et a animé des séminaires de formation sur les questions internationales. En liaison avec le département du Jura et la région Franche-Comté, il a travaillé à l'établissement du premier grand musée français concernant les mondes arctique et antarctique, succédant à Prémanon à un plus modeste musée Paul-Émile-Victor.

Il a sillonné le globe, et notamment l’Asie, dont il connaissait si bien et qui le passionnait plus que tout, comme en témoigne son dernier atlas "Le Dessous des cartes. Asie. Itinéraires géopolitiques" (Arte Éditions-Tallandier, 2016).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Victor   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean Christophe Victor - Dessous des cartes Retour en images sur la rencontre avec l'expert en géopolitique et en relations internationales Jean-Christophe Victor, vendredi 27 janvier 2012 à la librair...

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ni dans l’espace ni dans le temps, les événements ne surviennent au hasard. Comme l’exemple du 11 septembre 2001 nous le rappelle, leur importance ne se mesure vraiment qu’à l’aune de ce qui les précède, et de ce qui els suivra. Il n’y a donc aucune urgence à tout savoir. D’autant moins que découplées de leur contexte, les « nouvelles » que l’on reçoit du monde finissent par atomiser la compréhension qu’on en a. L’histoire et la géographie, elles, permettent de leur redonner une cohérence.

Commenter  J’apprécie          160
"Même dans un espace mondialisé, le seul déterminisme qui existe, c'est l'action qu'on ne tente pas, les choix que l'on n'ose pas. [...] C'est bien pourquoi, une fois encore, l'avenir appartient aux décideurs et [...] aux acteurs pas aux prophètes..."
Commenter  J’apprécie          90
"confrontés à la complexité, les opinions publiques [choisissent] toujours les solutions simples et rapides"
Commenter  J’apprécie          80
L’OTAN y est alors placée en tête des menaces extérieures de la Russie, et ce au même titre que la prolifération nucléaire ou le terrorisme. La guerre en Géorgie, en août 2008, peut ainsi être vue comme une réponse à l’extension de l’OTAN. La Russie a montré, à cette occasion, qu’elle pouvait lancer son armée contre un état souverain, sans encourir de réaction majeure de la part des pays de l’OTAN. Cette action militaire apparaissait également comme un signal adressé à l’Ukraine, dans l’éventualité où le pays souhaiterait poursuivre son rapprochement avec l’OTAN.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq continents pour un jean
Conçus aux États-Unis, les dessins des modèles sont envoyés par Internet aux quatre coins du monde. Le tissu est fait de coton produit en Afrique et en Asie. Les fermetures Éclair sont à base de cuivre extrait des mines d’Australie et de Namibie, et c’est au Japon qu’elles sont ensuite fabriquées. On utilise une pierre venue de Turquie pour frotter le jean teint et tissé en Europe. Les jeans sont ensuite assemblés en Tunisie pour être vendus aux États-Unis ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on se lève à New-York, on s’endort à Sidney.
On change de jour en plein océan Pacifique. En voyageant vers l’Est, on rajeunit d’un jour. Jusqu’à récemment, l’archipel des îles Kiribati était coupé en deux par la ligne de changement de date. Selon l’île où l’on se trouvait, ce n’était pas le même jour ! En 1995, la ligne a été déplacée afin de contourner l’archipel et de mettre tous les habitants dans la même journée.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, un nouveau détroit international pourrait s’ouvrir à la navigation dans la décennie qui commence. Aujourd’hui, pour aller d’Anvers à Shanghai, le trajet par cargo est de l’ordre de 25 000 km en passant par le canal de Panama et de 23 000 km en passant par le canal de Suez. Il sera d’environ 15 700 km par le passage du Nord-Est, au large des côtes russes. La diminution de la distance parcourue entraînera un gain de temps, un gain de fuel et une baisse de coût de la main-d’oeuvre et des primes d’assurance des navires.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous révèle également la science , c'est l'infinie complexité du vivant et de la matière .A leur image , le monde est un système que la mondialisation rend de plus en plus complexe , où chacun se trouve relié au reste de la planète , où chaque évènement devient le facteur d'un autre et où les décisions perdent leur pertinence quand elles son prises isolément.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais dans l’histoire un pays ne s’est transforme aussi radicalement et en aussi peu de temps que la Chine. Entre le début des années 1980 et le début des années 2000, la croissance du pays a été en moyenne de 9% par an. Le PIB était de 194 milliards de dollars en 1981, il est de 1 300 milliards de dollars en 2001.
Commenter  J’apprécie          00
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Christophe Victor (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}