Fayard (08/04/2009)
3.77/5   96 notes
La Courlande, pays de nulle part ? Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d'accès jusqu'en 1991, cette contrée des confins bordée par la mer Baltique surgit aujourd'hui intacte avec ses ciels infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus naguère par les barons baltes, descendants des chevaliers Teutoniques. Poursuivant une très ancienne histoire d'amour, Jean-Paul Kauffmann a succombé à l'attraction de cet ailleurs, dernière écl... >Voir plus
Que lire après CourlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'aime cet auteur. Ses livres, le personnage aussi. Journaliste courageux il est toujours "à distance". Je ne le connais pas mais je me trouve souvent à réagir comme lui dans certaines circonstances. C'est peu dire que j'ai préempté ce bouquin à la médiathèque de ma ville !
La Courlande ? Fastoche ! je connais. Enfin virtuellement. J'avais lu il y a très longtemps un livre sur le Maréchal de Saxe (mais si ! le vainqueur de Fontenoy ! ) écrit par Gilles Lapouge. Maurice de Saxe était certes le vainqueur de Fontenoy (Messieurs les anglois tirez les premiers...) mais surtout Duc de Courlande et......arrière grand-père de Aurore Dupin autrement nommée George Sand.
C'est avec ce genre de digression que Jean Paul Kaufmann nous enchante dans son livre.
L'idée de départ comme souvent chez Kaufmann c'est une commande d'un journal. Là c'est "Henry" un rédac chef d'un magazine de voyages qui lui demande un reportage sur la Lettonie récemment libérée du joug communiste comme ses deux consoeurs baltes, la Lituanie et l'Estonie. Et comme souvent chez Kaufmann le hasard fait toujours bien les choses. Lui c'est pas Maurice de Saxe qui lui a fait souvenir de la Courlande mais un amour d'il y a trente ans quand il était étudiant au Québec. La délicieuse Mara dont les parents avaient émigré au Québec juste après l'entrée des Russes en 1945.
Le voilà donc parti là-bas (je pense que le livre a été écrit dans les années 1995-2000) avec Joëlle, sa femme, que ceux qui ont suivi le kidnapping libanais de Jean Paul connaissent bien. Une femme pugnace.
Arrivés "sur zone" ils louent une Skoda Favorit rouge dont Kaufmann arrive à faire un personnage du livre tant elle semble en accord avec l'ambiance générale du voyage.
Ne vous attendez pas à de profondes analyses géopolitiques, à des aventures croustillantes, à des rencontres hors normes, à des considérations savantes et distinguées . le voyage de Jean Paul Kaufmann c'est tout sauf ça. Nos deux parisiens musardent. Il y a bien sûr le reportage d'Henry, et aussi l'impératif de la cousine Alsacienne de Jean Paul qui lui a demandé de retrouver la tombe d'un "Malgré nous" de sa famille mort en Courlande dans la Wermacht en 45. La Courlande est un pays improbable , une partie de la Lettonie déjà elle-même un pays improbable : à peine trois millions d'habitants, une langue unique et archaïque. Un pays où résident encore 700 000 russes....et je ne parle pas de l'histoire ; compliquée dès qu'on aborde les années 39-45.
Jean Paul Kaufmann prend ces données en viatique et amasse au fil des rencontres et des visites la matière dont sortira ce livre. Un peu à la Prévert on aura droit à une visite de Mittau, le château qui a hébergé Louis XVIII lors de son exil, à une rencontre avec une famille allemande dont le père est un connaisseur pointu de l'histoire lettone, à une rencontre imprévue avec un rocker russophone cultivé (oui un rocker cultivé ça existe...), et last but not least pour Jean Paul Kaufmann l'amateur oenologue amoureux des vins : une soirée mémorable dans une cave du seul vignoble letton. Entre deux chapitres contemporains l'auteur s'échappe vers l'histoire ancienne : l'incroyable Odyssée de l'expédition courlandaise qui prit possession de Tobago et de la Gambie au début du 18e siècle, l'incroyable Odyssée dans un tout autre genre de la flotte russe de l'amiral Rodjesvensky partie de Liepaja en Courlande donc, pour aller se faire battre après 8 mois de navigation dantesque par les Japonais de l'amiral Togo à Tshushima.
Vous l'aurez compris je suis sous le charme de ce livre. Finalement Jean Paul Kaufmann ne verra jamais son article publié, le journal d' Henry à fait faillite, et jamais non plus il retrouvera la tombe de l'aïeul de sa cousine. Une note émouvante conclue le livre. L'auteur reçoit une lettre de Mara son ancienne amoureuse québecoise d'origine courlandaise . Elle avait lu son précédent livre traduit en anglais (La chambre de Longwood). Lors de son voyage en Courlande il avait cru la voir à plusieurs reprises. Etait-ce elle ? Incertitude.....

La couverture du livre de Jean Paul Kauffmann «Courlande» représente dans des tons sepia, l'un de ces châteaux aux volets clos, abandonnés par leur propriétaire lors de l'avancée des allemands ou des russes au cours de la seconde guerre mondiale.
Ce livre s'est rappelé à moi quand j'ai lu le commentaire de «Une enfance en Prusse orientale» de Marion Dönhoff sur le blog de «ivredelivres» dont la photo de couverture est celle d'une fenêtre, d'un de ces mêmes châteaux, ouverte sur une allée qui s'éloigne.
Courlande est le voyage vers la Prusse orientale, en Lettonie, de Jean-Paul Kauffmann et de sa femme Joëlle. Il part avec en tête la recherche d'un amour de jeunesse, Mara. Il l'a rencontrée au Canada, à Montréal où elle travaillait dans une librairie. Ses parents avaient fui la Lettonie, dont la Courlande est l'une des quatre provinces, à l'approche des allemands.
Lui, depuis son retour en France a gardé ce nom de Courlande au fond de lui et croit que Mara, qu'il a perdue, y est retournée et y vit.
Tout est fantomatique dans ce livre, s'effiloche comme dans un brouillard. Au fur et à mesure de son avance dans ces terres inconnues Jean-Paul Kaufmann se rend compte que ce pays lui échappe, qu'il ne lui reste que les lambeaux du passé, qu'il ne se laisse pas découvrir. Son souvenir de Mara, embelli par le temps, n'est plus qu'un mirage.
Tout est à l'abandon, en décomposition. Les manoirs et châteaux lorsqu'ils ne sont pas totalement abandonnés sont devenus des musées, des écoles. Et toutes les rencontres qu'il fait au cours de cette errance ne font que renforcer cette impression. Les témoins du passé retracent la succession de souffrances, au gré des invasions, qu'a supporté ce petit pays, pris entre le monde slave et le monde germanique. Nous croisons les traces de Louis XVIII en exil, de Marguerite Yourcenar et son roman «Le coup de grâce» qui se déroule dans le huis clos d'un de ces châteaux....
J'ai eu à la lecture de ce livre une impression de vide, de désolation mais aussi de mystère dû peut-être à cette situation dans des confins indéfinis. Et puis là où il y a un vide il y a aussi espoir de renouveau, de reconstruction même si cela prend du temps et ....peut-être reste-il à Jean-Paul kauffmann l'illusion d'avoir entrevu Mara...
Un récit de voyage précieux.
En ces temps troublés, et qui nous poussent à nous pencher sur les marges de la Russie, un livre très précieux qui nous amène au bord de la Baltique pour saisir la réalité d'un pays (la Lettonie) dont l'histoire complexe est ici bien évoquée par tâches successives et non dans un livre d'histoire plus ou moins austères. Les rencontres sont passionnantes et entre Allemagne, Russie, drames historiques plus ou moins anciens on comprend mieux la spécificité de cette frange de l'Europe. On y croisera aussi Marguerite Yourcenar. Ceux qui ne connaissent pas les récits de voyage de Jean-Paul Kauffmann découvriront ici un excellent auteur de récits de voyages, l'auteur y est présent avec une modeste retenue et tout les projecteurs sont braqués vers ceux qu'il rencontre.
J'ai capitulé a plus de la moitié, un rdv raté en ce qui me concerne. Des infos intéressantes balancées de ci de la mai sans lien entre elles. Un récit de voyage trop plat a mon gout . Pourtant a la base je pensais a quelque chose de plus profond dur une région peu connue , dommage
Ce style enlevé, ces rencontres inimitables, le choix méticuleux de chaque mot, voilà, vous êtes dans un livre de Jean-Paul Kauffmann. L'auteur vous convie dans son entre-soi, profitez-en, c'est un privilège. Ici, c'est la partie côtière de la Lettonie, la Courlande, un pays où les évocations historiques le disputent à l'oubli ! Peu importe, en fait, ce qui fait notre bonheur, ce sont ces voyages presque immobiles, où le peu qui se passe constitue une source inépuisable de plaisir. Une visite de château teutonique, un pique-nique avec une famille allemande prennent une dimension d'incommensurable et offrent au lecteur de formidables particules d'intimités. En outre, il devient vieux, Jean-Paul Kauffmann, et la sagesse commande de profiter de ce qu'on possède encore....

"Il entre dans la politesse d'un voyageur de se donner un but en voyageant", note Stendhal dans son Journal. Je dois être un voyageur mal embouché. Sans objectif ni véritable détermination, un mufle de l'errance. Le voyage comme révélation , dévoilement ou réalisation de soi-même : je n'ai jamais cru à ces fadaises. On ne visite pas un pays étranger pour se connaître, mais, en principe,pour aller à la rencontre de l'inconnu, éprouver autrui.
Sous la Terreur, les cadavres des rois de France furent extraits de leurs tombeaux à Saint-Denis. On dégagea ainsi la dépouille d'Henri IV, parfaitement conservée, qui fut dressée contre un pilier. La foule arrachait des poils de sa barbe blanche pour les garder en souvenir.
- Les Lettons aiment à se dire qu'ils sont un petit pays. Cette fausse modestie est agaçante, à la longue. le Danemark, la Suisse, la Hollande, la Belgique ont une superficie bien moindre. Alors, pourquoi ce complexe d'infériorité ? On dirait que vous n'avez pas envie de faire apparaître votre propre représentation hors frontières. Tous les pays projettent une image, réelle ou inventée, à l'intention du monde extérieur. Excepté vous, les Lettons. Vous vous sentez bien dans votre isolement. Je me demande si ce n'est pas une forme d'orgueil. Vous êtes très seuls. L'Estonie est attachée à la Finlande, la Lituanie à la Pologne. La Lettonie n'a rien, elle est face à elle-même. En somme, vous n'avez pas d'amis.p.173
C'est vrai, nous nous gargarisons de grands mots, nous les aimons bien sonores, et ils sont souvent creux. Mais le jour où nous cesserons de nous payer de mots, ce sera notre ruine.
La position du château dominant l'embouchure de la Venta est magnifique. Le vent, la boucle du fleuve opèrent comme un appel impérieux vers le grand large et les contrées lointaines.