Critique de Broufassa

Evacuons le seul aspect un peu négatif de l'ouvrage : les exemple chiffrés donnés ne conviennent plus à notre époque.

En revanche, "La conquête du pain" est l'un des meilleurs essais politiques et reste effrayamment d'actualité. Kropotkine nous livre ici un brillant ouvrage sur la révolution et son organisation. Fi du droit au salaire, fi du droit à un emploi, Kropotkine réclame le droit à l'aisance pour tous.
En 300 pages, il décrit ce qui ressemble le plus à un programme révolutionnaire anarchiste: mise en commun des biens, expropriations, réorganisation de la société et du travail, abolition de l'Etat, de la propriété privée, tout y passe. A travers sa réflexion, on aperçoit ce que pourrait être une société réellement libre et dépourvue de misère sociale. En se basant sur des faits et des chiffres, l'auteur propose une société dans laquelle chaque individu aurait la possibilité de vivre pleinement sa vie.
La conquête du pain répond aux principales objections faites aux révolutionnaires (égoïsme de la nature humaine, enrichissement personnel comme seule motivation de l'homme, impossibilité d'une telle société à grande échelle etc...) et constitue l'une de meilleure porte d'entrée vers la pensée anarchiste.
Débordant d'optimisme envers l'humanité et sa capacité à construire un monde meilleur, c'est un livre qui donne envie de changer les choses, nous laissant entrevoir ce qui pourrait être une société libre et heureuse.