Critique de Kimor

Ça qui m'a le plus impressionné dans ce livre de 1892 c'est la justesse avec la quelle certaines phrases s'appliquent encore aujourd'hui en France. C'est à la fois impressionnant, chagrinant et effrayant de réaliser que malgré la vitesse à la quelle on semble évoluer le coeur de notre société reste le même.

Je pense qu'il y a beaucoup de concept à prendre, d'idées à développer mais qu'il reste important de re-contextualiser le livre avec l'époque actuelle. le fond de la lutte peut rester le même, la forme je ne suis pas sûr. La question écologique est absente du mode de pensée de la fin du XIXe siècle, il est question de donnée l'accessibilité aux fruits et légumes en assez grande quantité aux plus grands nombre quand aujourd'hui nos super marchés jettent quotidiennement un sur plus comestible parce que « business is business ».
Peut être en exploitant les terres, avons nous réussit à produire l'exploit d'être capable de nourrir de manière saine et varié l'ensemble de la population mais la question de la répartition semble encore aujourd'hui primordiale.

Est ce qu'il est encore possible dans un monde rongé par la mondialisation de tendre vers un modèle différent, basé sur l'égalité, le respect, le partage ? J'adorerai participer a l'écriture des grandes lignes d'une telle société.