Critique de Maks

Roman post-apocalyptique dans un monde dystopique aux multiples facettes, "Cité d'ivoire" nous embarque cinq cent ans dans le futur, l'humanité survit dans une ville tentaculaire, sous un dôme protecteur contre des pluies acides.

Jean Krug, dont j'avais lu et apprécié "Le chant des glaces" il y a quelques semaines, nous offre un récit très riche dans ses thématiques, avec une plume accessible et agréable.

Le fameux dôme protecteur se voit surtout un moyen de contrôler la population, notamment les plus pauvres, il est organisé en secteurs par niveaux, au plus haut les puissants et les riches, dans les sous-sols et autres profondeurs, les pauvres, les indigents, les travailleurs du désespoir et autres individus que les autorités veulent contrôler.
Une organisation de défense de ces citoyens essaye de combattre le pouvoir en place pour éradiquer les injustices, la révolution est en marche.

Les personnages sont intéressants, notamment ceux que nous suivons en tant que narrateurs (ils sont trois), et nous donnent une vue globale du dôme, un travailleur, chauffeur pour les riches mais issus d'une famille modeste, une membre des forces d'intervention et de sécurité, un partisan de l'organisation de libération du peuple.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et donnent corps à cette histoire.

Nous découvrons des thèmes tels que la défense des droits, le contrôle permanent, la déchéance des ressources, la répression par la violence, l'intelligence artificielle, la famille, l'entraide, la colère, le deuil, l'amour, le mensonge, l'espoir, le besoin de liberté, la rédemption.
Le worldbuilding est varié malgré le dôme car une partie se déroule en dehors, dans la nature, ou encore à bord de navires volants.
Le tout est truffé de scènes d'action et ne laisse pas une seconde au lecteur, on tourne frénétiquement les pages pour connaître la suite des évènements divers.

Que vous aimiez "1984" d'Orwell ou simplement les romans d'aventures, vous aimerez Cité d'ivoire.