Critique de celindanae

En 2021 paraissait le Chant des Glaces, premier roman de Jean Krug chez Critic. Jean Krug a la particularité d'être glaciologue et d'ecrire des romans entre deux expéditions en Antarctique. Son dernier ouvrage, La couleur du froid, est pour le mois de mai toujours chez Critic.

Nous sommes en 2070. le réchauffement climatique a laissé son impact sur la Terre. L'Antarctique a changé, les entreprises en lien avec le climat ont trouvé un nouveau territoire à exploiter. Mila Stenson est la présidente d'une multinationale tentaculaire dont le fonctionnement est lié aux changements climatiques. Elle a hérité son entreprise à la mort de ses parents. Depuis quelques années, le temps semble changer et les températures baissent. Mila est aussi sujette à des rêves étranges et des soucis de vision. Dans le même temps des messages apparaissent dans la glace de l'Antarctique.

Le récit suit 3 fils narratifs principaux et trois personnages qui vont se retrouver lier par des évènements étranges. Mila va s'entourer de Valda Kalitsch, une climatologue maladroite et brillante avec qui elle va se lier d'amitié. Paul Damann, un technicien polaire rongé par son passé, va se joindre à l'aventure pour essayer de comprendre ces messages qui sont bizarrement lié à Mila et à son passé.

Le livre est divisée en 4 parties. Les deux premières parties posent les bases de l'histoire, permettent de se familiariser avec les différents personnages. Elles sont très prenantes, on a envie de comprendre ce qui se passe, pourquoi Mila a des visions d'époques passées et où tout cela va les mener. Puis les 2 parties suivantes apportent les explications à tous ces mystères. L'auteur y développe toute une mythologie sur le froid intéressante et bien construite. Pourtant, j'ai trouvé ces explications un peu trop complexes, un peu alambiquées pour vraiment y croire. J'ai été plutôt déstabilisée par cette deuxième partie du roman, même si je la trouve pleine de qualités. Ce qui fait que j'ai aussi eu du mal à véritablement m'attacher aux personnages, par manque d'empathie pour eux.

La couleur du froid est ainsi une lecture agréable et prenante. L'auteur y déploie une mythologie très imaginative autour de sa passion pour le froid. La première partie du roman est très réussie.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...