Critique de Zoeprendlaplume

Le chant est glaces est le 1er roman de l'auteur. SF, planet opera et space opera sont au programme. Un 1er roman ambitieux que j'ai trouvé plutôt réussi et qui m'a bien plu.

Delas est une planète glaciaire où tout est rude : climat, personnages, liens sociaux, conditions de vie. Un lieu loin de tout, hostile. Les deux protagonistes, Fey et Bliss, sont des chanteurs : ils sondent le glacier pour dénicher du cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales, que tout le monde va bientôt s'arracher.

Un jour, on leur propose un marché : dénicher le cryel parfait contre la liberté. Accompagnés par une scientifique exilée et un camarade insurgé comme eux, Fey et Bliss plonge au coeur du glacier…

Un roman à l'ambiance froide, hostile, rude. Malgré ça, l'auteur en fait quelque chose de beau. Car Jean Krug est glaciologue, et passionné par son métier. Ça se ressent à la lecture. Il nous plonge dans son univers, et on l'y suit avec plaisir, grâce à son talent de conteur. Il vulgarise des concepts avec naturel, et incorpore tout ça dans un matériau romanesque qui coule bien.

Surtout, la plume de l'auteur est musicale. A l'image des personnages « chanteurs », Jean Krug crée une métaphore musicale par ses mots, filée tout au long du texte. L'auteur nous offre ainsi de très très beaux passages mélodiques, emplis de poésie et de sensibilité. C'est très surprenant, car on ne s'y attend pas du tout en commençant le livre.
En plus de ce champ lexical musical, le texte se fait symphonique aussi, avec une alternance de voix qui se répondent et se rejoignent; à chaque personnage sa voix, son nv de langage… C'est rythmé et entraînant.

On se retrouve alors dans un space opera, point d'orgue de ce roman rafraîchissant et soufflant un air de nouveauté. En revanche, je suis un peu moins convaincue par l'aspect space opera. D'une part parce que ce n'est pas ma tasse de thé, ensuite parce que cette dimension m'a semblé un peu décousue. Comme le texte alterne des personnages et des voix, j'ai parfois perdu pied, ne parvenant pas forcément à relier tous ces fils ensemble. du coup, j'ai sauté pas mal de passages, notamment ceux autour d'un personnage dont le niveau de langage ne me satisfaisait pas non plus.
A posteriori, je me dis qu'il y a dans ce roman beaucoup de choses, qu'il est très dense, qu'il tient bien la route, très bien même; mais de mon point de vue très personnel, cette partie space opera aurait peut-être gagné à être traitée dans un roman à part.

Car finalement, outre la quête du cryel et tous les enjeux qu'il y a derrière, le chant des glaces n'est pas seulement une quête d'un matériau; c'est une quête de soi-même. Les deux protagonistes vont se perdre au coeur du glacier, dans leurs souvenirs, dans leur vie, pour se (re)trouver, tenter de comprendre les choix qu'ils ont faits, pourquoi ils sont là et ce qu'ils veulent. Avec derrière une question lancinante : qu'est ce que la liberté ?

Vaste sujet donc, vous aurez compris. Et très bien exploré selon moi. Mais de mon point de vue, cela se suffisait largement à soi-même, sans avoir besoin de rajouter une couche spatiale par-dessus, tout de suite.

Malgré ces petits pinaillages, le chant des glaces est un roman que je vous conseille, car il est vraiment surprenant et à la plume déjà solide et très personnelle. Il a une profondeur intéressante, sur le plan spatial mais philosophique aussi; ces deux plans se répondent fort bien d'ailleurs.
L'auteur transforme ici un locus terribilis en quelque chose de beau, avec bcp de sensibilité. C'est un cocktail surprenant mais très réussi à mon goût, qui vaut la découverte !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..