Critique de tessy2

Un excellent roman SF glacial mais pas glaçant !

Lu dans le cadre de masse critique, j'ai découvert et apprécié ce roman que je n'aurais pas acheté en temps normal. Peu adepte à ce genre litteraire, il m'attire de plus en plus malgré tout.
L'aspect extérieur de l'ouvrage est réussi et la collection dans laquelle il se trouve, les étoiles montantes de l'imaginaire, lui confère un statut de livre à découvrir, de petite pépite.
Par contre, le résumé est à mon goût un peu trop détaillé.
Peut-être a-t on voulu apporter le maximum d'informations au lecteur pour ne pas qu'il se perde en chemin.
Même si l'histoire est tout à fait compréhensible, on sent bien qu'à l'extérieur, l'univers est vaste. C'est le propre même de la science fiction sans doute, que de nous frustrer toujours un peu. Bref, j'aurais aimé en connaître plus sur l'agencement de cette société, sa politique, son histoire, sur ce futur intriguant et sur ces personnages.
La scientifique Jennah, est assez détaillée mais les autres personnages ne le sont pas ou si peu. Malgré tout, ils sont attachants car les dialogues sont très réussis.
De même, les lieux sont bien retranscrit sans être pour autant énormément décrit. Nous avons ici une belle immersion dans un univers futuriste et inconnu, une vrai ambiance.
Les connaissances de l'auteur apportent évidemment un grand plus au roman où le froid et la glace sont omniprésents. le vocabulaire est précis mais n'alourdit pas le récit.
La narration est très réussie. L'auteur, par un jeu de flash-back, nous apporte les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire, et crée ainsi un vrai rythme. On ne s'ennuie pas.
Quant à l'histoire en elle-même, elle me laisse un peu sur ma fin. Il y a beaucoup trop de points d'ombre. Mais il aurait fallu plusieurs suites pour tout explorer ! La dimension militaire m'a moins emballé même si elle est inévitable dans les space opera.
Enfin, le roman est enveloppé par la notion philosophique de la liberté qui débute et clôture le livre. Pour ma part, j'aurai vraiment aimé y trouver une réflexion sur l'écologie, l'épuisement des ressources,...

Même si je ne suis pas adepte du genre, j'ai apprécié ce roman pour son intrigue dont on veut connaître la fin , et son ambiance.
Je lirai volontiers un autre roman de Jean Krug.