AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Junie


Encore un livre "jeunesse" qu'on peut lire à tout âge.
Il rassemble des extraits assez longs de plusieurs romans de chevalerie du XIXè siècle: on y croise les héros de Dumas, de Paul Féval, de Walter Scott, de Stevenson, tous jeunes et intrépides, prêts à en découdre et à entrer en lice pour affronter les champions en titre. Ambiance médiévale assurée, armures et palefrois, nobles dames et princes félons pour ajouter un peu d'intrigue.

Parmi eux se glisse le Chevalier à la Triste-figure, lui aussi avide de gloire et de combats homériques. Ses lamentables exploits et son obstination bornée ridiculisent toute la gent chevaleresque. Certes, il est fou, complètement dingo, définitivement paranoïaque. Hallucinations, propos délirants, passages à l'acte agressifs, obsessions désastreuses, il est bon pour la camisole. Mais on ne peut qu'en rire, car avec Sancho, son compagnon d'infortune, il devient un archétype du duo à la Laurel et Hardy, Astérix et Obélix, toujours prêts à foncer dans la mêlée et à se prendre des baffes.
L'humour pathétique de Don Quichotte sert de contrepoint à une brochette de blancs-becs sans peur et sans reproche, ce qui donne du relief au tableau.
Tout ça donne envie de s'en aller retrouver Ivanohé et ses compères dans le fracas des épées, le choc des armures et le poudroiement des champs de bataille.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}