Critique de Romileon

1928-1948 : Dans le quartier de Red Hook à Brooklyn les familles Colicchio et Russo sont amies.
Joey et Carlo travaillent ensemble pour le compte de Tommy Fianzo, Sicilien, qui prospère de la Prohibition.
Rosa et Lina se soutiennent et s'aident, se tiennent compagnie quand leurs maris travaillent tard le soir.
Enfin, Sofia et Antonia, leurs fillettes, sont amies pour la vie. le lien qui se noue entre les deux gamines deviendra d'autant plus fort que les autres enfants ont interdiction de jouer avec elles. Leurs pères sont trop dangereux. Il faut dire qu'elles sont si différentes qu'elles se complètent parfaitement : Sofia fougueuse et rebelle, Antonia douce et sage.
Nous allons donc sur deux décennies suivre ces deux enfants, adolescentes, jeunes femmes, jeunes épouses et mères, qui d'inséparables, vont s'éloigner un peu, pas trop, se rapprocher au gré des épreuves, des questionnements existentiels auxquels elles doivent répondre confrontant leurs rêves d'enfant à la réalité de la vie d'une jeune femme dans les années 30, 40.
L'arrière-plan mafieux est évoqué d'une manière discrète, en filigrane. Rien du détail des activités des hommes. Tout est abordée du point de vue des femmes : leur rôle dans la Famille, leurs tâches volontiers ingrates, leurs inquiétudes, la persistance de leur rêve .
Et si on en découvre un peu plus sur un homme De La Famille c'est qu'il va entrer dans la sphère familiale au sens strict cette fois.
Ce point de vue est original et permet de mieux saisir en quoi la Famille qui protège, qui aide est aussi une Famille qui emprisonne.
Et si la plume de cette jeune auteure est bien agréable pour décrire les états d'âme de ses personnages, il n'en reste pas moins que ce récit reste celui de deux amies qui cherchent à être heureuses au-delà du rôle qui leur est dévolu dans la société en général.
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Gallimard pour cette Masse critique qui m'a permis de découvrir une jeune auteure prometteuse.