AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 387 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Les Éditions Gallimard, appelées jusqu’en 1919 les éditions de la Nouvelle Revue française et jusqu’en 1961 la librairie Gallimard, sont un groupe d'édition français.

La maison d'édition a été fondée par Gaston Gallimard (1881-1975) en 1911. Les trois premiers livres, publiés dès 1911 avec une couverture crème aux liserés rouges et noir frappée du monogramme NRF, sont "L’Otage" de Paul Claudel, "Isabelle" d’André Gide et "La Mère et l’enfant" de Charles-Louis Philippe.

Le groupe Gallimard est actuellement dirigé par Antoine Gallimard. Considérée comme l'une des plus importantes et influentes maisons d'édition en France, notamment pour la littérature du XXe siècle et contemporaine, Gallimard est le diffuseur, en 2011, d'un catalogue comprenant 36 prix Goncourt, 38 écrivains ayant reçu le prix Nobel de littérature, et 10 écrivains récompensés du prix Pulitzer.

Gallimard fait partie du Groupe Madrigall, le troisième pôle éditorial français.

son site : http://www.gallimard.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éditions Gallimard   (128)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985) « […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015) « Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003) 0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012. https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%2010%20aphorismes.htm Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229 Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License. Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm #LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (121) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   24 juin 2015
Sagas islandaises de Éditions Gallimard
Karlsefni et ses hommes avaient été écrasés sous le nombre, ils allèrent à leurs baraquements après cela et pansèrent leurs blessures, cherchant à évaluer combien de gens les avaient attaqués en descendant des hauteurs. Il leur parut alors qu'il n'y avait eu qu'une seule troupe, celle qui était venue des bateaux, les autres devaient avoir été une illusion des sens. Les Skraelingar (= les Inuits) trouvèrent aussi un homme mort, une hache par terre à côté de lui. L'un d'eux ramassa la hache, en frappa un arbre, puis de même l'un après l'autre, ils estimèrent que c'était là un trésor et qu'elle mordait bien. Ensuite, l'un d'eux la prit et en frappa une pierre, si bien que la hache se brisa ; alors, elle leur parut n'être d'aucune utilité puisqu'elle ne résistait pas à la pierre, et la jetèrent.



SAGA D'EIRÍKR LE ROUGE, Chapitre XI.
Commenter  J’apprécie          400
LydiaB   16 juillet 2013
La Châtelaine de Vergy de Éditions Gallimard
Il y a des gens qui feignent d'être loyaux, et de si bien garder les secrets qu'il semble naturel de leur faire confiance; et quand, finalement, on se livre à eux et qu'ils sont au courant des détails de cet amour, ils en répandent le bruit dans tout le pays et en font l'objet de leurs plaisanteries et de leurs rires.

Ainsi, il arrive que celui qui a révélé le secret en perde la joie, car, plus l'amour est grand, plus les parfaits amants sont affligés quand l'un deux croit que l'autre a dit ce qu'il faut tenir caché.
Commenter  J’apprécie          300
bilodoh   14 février 2015
Que je vous aime, que je t'aime ! : Les plus belles déclarations de Éditions Gallimard
Plongé dans ce bonheur suprême


De me dire encore et toujours,


En dépit des mornes retours,


Que je vous aime, que je t’aime!




(Paul Verlaine, p, 44)

Commenter  J’apprécie          280
finitysend   28 août 2012
Sagas islandaises de Éditions Gallimard
Le vinland est à quarante-huit heures de voile du Markland . Il y avait là un cap , à l'est duquel il y en avait un autre où les navigateurs trouvèrent la quille d'un bateau , d'où le nom de Kjalarnes ( cap de là quille ) . À l'est du Kjalarnes , le pays était indenté de baies .



Saga d'Eirikr le rouge , et l'Armerique fût !
Commenter  J’apprécie          160
araucaria   03 avril 2014
Leurs yeux se rencontrèrent... de Éditions Gallimard
Comme le Père Finnegan continuait de débiter d'un air las les habituelles prières, Harold se releva sans bruit et prit place sur un des bancs. Puis il contempla un tableau représentant la Vierge à qui le peintre avait prêté une expression douloureuse.

- Psst!

Harold tendit l'oreille.

- Psssst!

Harold se retourna. Dans l'autre aile, à trois rangs en arrière, une vieille dame à cheveux blancs lui souriait en lui faisant gaiement un signe de la main. Harold se détourna. C'est la femme que j'ai vue au cimetière, se dit-il. Celle qui mangeait une tranche de pastèque. Je me demande bien ce qu'elle me veut.

- PSSSST!

Harold sursauta, se retourna. La vieille dame s'était déplacée. Elle était maintenant agenouillée juste derrière lui. Et elle souriait.

- Vous voulez des réglisses? lui demanda-t-elle gentiment en lui tendant un petit sac de papier.
Commenter  J’apprécie          150
araucaria   06 juillet 2014
Mon cher Papa... de Éditions Gallimard
A ces mots, Ulysse s'assit et Télémaque serra dans ses bras son noble père en sanglotant et en versant des larmes. Le désir de pleurer était monté en chacun. Ils pleurèrent en poussant plus de gémissements que les oiseaux de proie - les aigles et les vautours aux serres recourbées - auxquels des paysans ont volé leurs petits avant qu'ils soient capables de voler. Ainsi les deux hommes laissaient-ils couler sous leurs paupières des larmes attendries. HOMERE
Commenter  J’apprécie          150
araucaria   06 juillet 2014
Mon cher Papa... de Éditions Gallimard
Si tu peux plaire aux foules et garder ta vertu,

Ou fréquenter les rois... en restant près du peuple,

Si amis, ennemis, ne peuvent t'offenser,

Si chacun pour toi compte, mais nul ne compte trop;

Et si tu peux remplir la minute implacable

De soixante seconde de chemin parcouru,

A toi sera la Terre et tout ce qu'elle contient,

Et, qui mieux est, tu seras un Homme, mon fils!

RUDYARD KIPLING
Commenter  J’apprécie          150
OncleDan   25 octobre 2014
Sagas islandaises de Éditions Gallimard
Grettir était tout ankylosé après sa lutte contre Karr. Il se dirigea vers de la ferme de Thorfinnr avec le trésor. Les gens étaient déjà à table. Quand il entra dans la salle, Thorfinnr regarda sévèrement Grettir en demandant quelle besogne tellement urgente il avait eu à faire pour ne pas respecter les coutumes d'autrui. Grettir dit : "Insignifiantes bien souvent, les choses qui arrivent tard le soir." Il déposa alors sur la table tout le bien qu'il avait retiré du tertre. Il y avait un objet de prix sur lequel Grettir jetait surtout les yeux. C'était une sax, une arme si excellente qu'il déclara n'en avoir jamais vu de meilleure : celle-là, il la déposa en dernier. Thorfinnr se rasséréna en voyant la sax car c'était un souvenir de famille qui n'était jamais sorti de leur lignage.
Commenter  J’apprécie          130
AmandineMM   02 novembre 2012
Un voyage érotique: Invitations à l'amour dans la littérature du monde entier de Éditions Gallimard
Un baiser, c’est quelque chose de plus que le premier contact charnel de deux corps : c’est l’exhalation de deux âmes enamourées. Mais le baiser criminel longtemps retenu, longtemps désiré, est plus sensuel encore ; c’est le fruit défendu, c’est un tison ardent qui enflamme le sang. [Teleny, Oscar Wilde]
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   11 juillet 2021
Les droits de l'enfant, c'est maintenant ! de Éditions Gallimard
En Turquie, depuis la tentative manquée de coup d'Etat en juillet 2016, le président Erdogan oeuvre pour recréer un 'récit national'. Cela passe notamment par un contrôle absolu de l'éducation et une refonte des programmes scolaires, de manière à façonner une 'génération pieuse' selon ses propres termes.

Si le monde de l'enseignement a été le plus touché par les purges, avec plus de 20 000 fonctionnaires suspendus en deux ans, les élèves en sont les premières victimes.

(p. 53)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Charles Aznavour chansons

Dans quelle chanson, Charles Aznavour s’imagine en haut de l’affiche ?

Emmenez-moi
La Mamma
Je m'voyais déjà

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , musique , Variétés , chanteur , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur