Critique de Nadou38

Une bien belle surprise que cette lecture de « Les Neiges de l'éternel », premier roman de Claire Krust.

Yuki veut sauver son grand frère en train de mourir. Elle décide de quitter son foyer, à l'insu de sa famille, pour trouver un grand guérisseur qui le soignera de sa maladie…

Ce roman se divise en 5 parties, la première est centrée sur Yuki et sa recherche, les suivantes sur les personnages qu'elle va rencontrer et son frère.
J'ai trouvé le récit bien construit car, même si ce n'est pas chronologique, chaque partie apporte un éclaircissement sur le parcours de Yuki et de ceux qui l'ont entourée. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie qui permet de finaliser le puzzle, d'avoir enfin une vue d'ensemble. C'est très réussi.
Cette construction m'a fait un peu penser à la pentalogie le Poids des secrets qui propose de la même manière le récit d'une famille à partir d'un personnage différent pour chaque roman.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance féodale nippone proposée par l'auteure, avec aussi cette omniprésence de l'hiver qui donne une teinte particulière au récit. La plume de Claire Krust est agréable, un brin poétique, riche et soignée. L'histoire ne se déroule pas précisément au Japon car on n'a aucune indication quant à l'époque ou une ville connue. C'est davantage le vocabulaire employé, la façon de vivre des personnages, avec leurs rituels et les descriptions des lieux, qui nous laissent l'imaginer. On est donc davantage dans le registre de la fantasy, avec de surcroit quelques éléments surnaturels.

Merci à Senna pour son défi car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge multi-auteures SFFF 2023