Critique de crepusculire

Je viens de finir Yellowface, le dernier livre de R.F Kuang et je dois bien dire que j'en ressors plutôt contente bien que le livre ne soit pas forcément un coup de coeur.

Bon, je dois dire que le style d'écriture peut être un peu simpliste par moments, et ça m'a laissé un peu sur ma faim. Surtout si on fait le parallèle avec les autres livres de l'autrice. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans l'écriture pour rendre l'expérience encore plus riche.

Mais malgré ces petits défauts, Yellowface reste une très bonne lecture. Les personnages, surtout June Hayward, sont bien développés (on adore la détester) et l'auteur a su créer une tension qui maintient notre intérêt. La manière dont Rebecca Kuang explore des thèmes complexes comme la race, l'appropriation culturelle et les relations de pouvoir dans l'industrie de l'édition, sont également vraiment impressionnant.

Je pense que chacun devrait lire ce livre pour se faire son propre avis sur ces questions. Est-ce qu'il y a une bonne réponse à ces problèmes ? Est-ce que l'industrie littéraire est fondamentalement orientée par le capitalisme ? etc… Comme la construction des personnages du livre, je pense que la réponse n'est pas manichéenne et ouverte à débats. Et je pense que c'est l'objectif principal du livre, ouvrir au débat.