Critique de maudmarsot

Je ne m'étais pas attardée sur cette couverture et après l'avoir aperçue sur l'insta de @l_encre_de_la_magie, ce livre m'a intrigué. Un livre coup de poing, addictif, corrosif et déroutant. On se questionne sur la propriété intellectuelle, la légitimité d'un auteur et cela est assez perturbant, car ces questions ne sont pas simples. Je trouve que ce roman est impactant, car en plus des problèmes de conscience qui se posent, la narratrice s'adresse directement au lecteur, ce qui nous inclue dans ses réflexions. le malaise est présent tout au long de la lecture : par moment et c'est un peu honteux, j'avais envie que tout fonctionne pour Juniper, même si cela était moralement discutable. Et à d'autres moments j'avais envie de précipiter sa chute tellement elle était détestable. Et c'est ce qui fait toute l'ambiguïté du livre ! Ce livre interroge aussi sur la place du talent, des maisons d'édition et des réseaux sociaux dans le succès d'un roman et c'est vraiment un sujet complexe, même si j'ai trouvé beaucoup de situations finalement très tristes. le mode de l'édition semble assez impitoyable. Bon, par contre, je n'ai pas trop aimé la fin. Pour toutes ces raisons, ce sera un 4/5.