Critique de Verdorie

Ce gros comics de presque 280 pages renferme trois arcs scénaristiques concernant Wolverine.
« Origin » (la prime jeunesse de celui qui va devenir Logan, et son premier amour), « Origin II » (qui révélera son côté le plus animal) et « The End » (Logan, vieil homme qui affrontera son double sous les traits de ...)
Si j'ai bien apprécié les deux premières parties, aussi bien la narration que les graphismes (surtout dans le premier « Origin » avec les admirables dessins « à l'ancienne » d'Andy Kubert), il n'en va pas de même pour le dernier arc. J'ai bien moins aimé les dessins plus contemporains, plus tempétueux... et encore moins le scénario, obscur et nébuleux.

Mais le maître-mot que je retiens de cette lecture est « souffrance ». Wolverine sort certes chaque fois vainqueur des affronts que la vie lui oppose, mais ces victoires vont de pair avec une grande douleur morale.
C'était globalement une bonne lecture, que je ne regrette aucunement, mais qui me laisse un peu le vague à l'âme.