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Ce gros comics de presque 280 pages renferme trois arcs scénaristiques concernant Wolverine.
« Origin » (la prime jeunesse de celui qui va devenir Logan, et son premier amour), « Origin II » (qui révélera son côté le plus animal) et « The End » (Logan, vieil homme qui affrontera son double sous les traits de ...)
Si j'ai bien apprécié les deux premières parties, aussi bien la narration que les graphismes (surtout dans le premier « Origin » avec les admirables dessins « à l'ancienne » d'Andy Kubert), il n'en va pas de même pour le dernier arc. J'ai bien moins aimé les dessins plus contemporains, plus tempétueux... et encore moins le scénario, obscur et nébuleux.

Mais le maître-mot que je retiens de cette lecture est « souffrance ». Wolverine sort certes chaque fois vainqueur des affronts que la vie lui oppose, mais ces victoires vont de pair avec une grande douleur morale.
C'était globalement une bonne lecture, que je ne regrette aucunement, mais qui me laisse un peu le vague à l'âme.
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MARVEL en général c'est pour la bagarre, les grandes onomatopées, les doubles pages pleines de héros en collant qui se regardent fièrement et partent tête la première dans une mêlée générale à grand renfort de pouvoir !
Ici, on n'est plus dans le feutré avec ces origines, du moins en ce qui concerne la première partie. le style graphique est à la palette soulignant le côté passé du déroulé. Un non aficionado du comics book peut s'y laisser prendre, c'est gentillet, bien écrit et bien pensé.
Ici on prête attention aux sentiments, à l'humain, on insiste sur la ntion de différence, ici celle d'un enfant avec des griffes en Os qui sortent des mains lorsqu'il est en colère.
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Sûrement un de mes comics préféré. On y découvre enfin les origines bestiales du fameux mutant à travers un coup de crayon tout juste splendide et des dialogues courts mais percutants. le côté sauvage, la puissance de ce personnage est très bien retranscrit ici et les auteurs décrivent très bien l'immense pouvoir qui est en lui mais aussi toute la souffrance que cela génère. A chaque relecture, c'est un vrai plaisir de pouvoir se replonger dans les origines de ce mutant mythique.
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La première histoire revient sur les origines du personnage de Wolverine.
Une histoire plutôt intéressante est bien construite qui révèle pourquoi Wolverine est si dur et écoeuré de la vie.
La seconde histoire est à l'image de beaucoup de récits de comics qui, je trouve, sont toujours sorti de leur contexte (comme la série des « je suis... »).
Une histoire où Logan s'attaque au Premier ministre japonais et se bat contre le soldat de l'hiver. J'avouerai de pas avoir bien suivi ce récit qui manque pour moi d'un début et d'une fin pour comprendre et apprécié cette histoire.
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C'est la première fois que j'aborde la lecture d'un Wolverine, un autre super-héros parmi les plus emblématiques des X-Men. Étais-je en saturation des aventures de l'homme chauve-souris ? Non, j'ai voulu voir autre chose tout simplement. Oui, cela change de registre puisqu'il s'agit d'un homme-loup avec de terribles griffes !

J'ai naturellement commencé par les origines de Wolverine. Je me remémorais également le film qui est sorti en ce début d'année au cinéma. La personnalité de Wolverine demeure fascinante avec un scénario palpitant qui tient la route.

J'avoue avoir beaucoup aimé la première histoire qui raconte l'enfance de Logan. Il y avait des surprises car la version diffère de celle que j'avais pu voir sur écran. le second récit est beaucoup plus quelconque. L'ensemble demeure pas mal car c'est plaisant et divertissant.
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Wolverine est un superhéros créé en 1974, qui intègre les X-Men en 1975. En 1982, il a droit à sa minisérie écrite par Chris Claremont et dessinée par Frank Miller : Wolverine by Claremont & Miller. En 1991, Weapon X révèle comment Logan a acquis l'adamantium qui renforce ses os et qui forme ses griffes. Il s'en suit plusieurs miniséries et même sa propre série mensuelle. Mais il faut attendre 2001 pour que Marvel ose publier une minisérie en 6 épisodes retraçant ses origines.

Vers la fin du dix-neuvième siècle, quelque part dans une province du Canada, se trouve le manoir de la famille Howlett. La première moitié du récit se focalise sur John Howlett Jr. (le maître de céans), son père, James (son fils), quelques domestiques, un jardinier du nom de Logan et son fils surnommé Dog, ainsi que Rose, une jeune demoiselle de compagnie rousse (comme Jean Grey, par exemple). de lourds secrets pèsent sur cette maisonnée, ainsi qu'une lutte des classes entre maître plutôt progressiste et jardinier.

Dans la deuxième moitié du récit, Rose emmène le futur Wolverine loin du manoir (après une nuit meurtrière) pour atterrir plus au nord et trouver chacun un emploi dans l'exploitation d'une carrière. le pouvoir de guérison de Wolverine agit sur son esprit pour enfouir les souvenirs de cette nuit sanglante et même tout son passé. Malgré quelques brimades, Wolverine mène une vie paisible de travailleur manuel. Toutes les bonnes choses ont une fin et il finit par prendre conscience que l'amour qu'il porte à Rose n'est pas réciproque et un individu surgi de son passé a fini par le rattraper.

Cette édition est très complète puisqu'elle comprend l'intégralité des 6 épisodes, des textes écrits par Joe Quesada, Bill Jemas et Paul Jenkins, une explication sur les différentes étapes de la mise en couleurs et plusieurs pages de crayonnés et de conception graphique des personnages.

Et dès la lecture des textes de Quesada, Jemas et Jenkins : la lumière se fait. Bill Jemas explique qu'il a provoqué (commandé) cette histoire en la demandant à Quesada (qui venait d'être nommé éditeur en chef de Marvel) peu de temps après la sortie de Marvel de leur procédure de dépôt de bilan. Devant le manque de réponse de Quesada, il a lui-même établi un guide avec les principaux moments devant figurer dans le récit (avec l'aide de ses 2 fils). Quesada a complété ce guide pour en faire un plan détaillé (en collaboration avec Jemas) et Jenkins a été chargé de transformer ce cahier des charges en un scénario en bonne et due forme. le résultat est une collection de moments obligés qui baignent dans des sentiments artificiels éprouvés pas des personnages sans aucune profondeur psychologique. Dès le début le pire est à craindre lorsque Jenkins s'avère totalement incapable de rendre crédibles les 3 enfants en train de jouer. Puis chaque scène se lit comme synopsis, plutôt que comme une histoire mettant en scène des individus dotés de plus qu'un seul trait de caractère.

Et ce ne sont pas les dessins d'Andy Kubert qui relèvent le niveau. Il est vrai que chaque personnage dispose d'une identité graphique bien établie. Mais passé ce point positif, les expressions faciales sont toutes exagérées et sans aucune nuance. Les décors font défaut plus souvent qu'à leur tour. Et lorsqu'ils sont présents, le lecteur le regrette presque. Par exemple, Andy Kubert représente à plusieurs reprises la cabane en rondins de bois du pionnier canadien. Pour commencer, il est incapable de rendre la texture du bois. Ensuite, l'architecture de ses maisons semble sortir tout droit d'une boîte de Playmobils et pour finir l'implantation des cabanes dans le site, ou les unes par rapport aux autres défie la logique la plus élémentaire.

Il ne reste à sauver, au final, que le travail de mise en couleur de Richar Isanove qui est assez novateur (même si on se lasse à force du choix de ces couleurs doucereuses et du rajout systématique d'une texture de papier gaufré).

Effectivement cette histoire répond à beaucoup de questions telles que : qui sont les parents de Logan ? quand est-il né ? où est-il né ? quand et comment sont apparues ses premières griffes ? que sont devenus ses parents ? comment a-t'il acquis son surnom de Wolverine ? depuis quand a-t'il des problèmes de mémoires ? Mais cette histoire constitue surtout une leçon de construction d'un pur produit marketing bâti artificiellement et totalement vain.
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Les origines du mutant griffu. Une énième version de ses origines devrais je dire, tant il y eu diverses pistes lancées par les scénaristes depuis sa création. Ici nous sommes au début, logan est enfant puis adolescent, avant la manifestation de ses pouvoirs, au début du siècle. de magnifiques dessins et un scénario habile. Une réussite qui donne une version crédible des débuts du plus célèbre mutant de Marvel. A recommander y compris aux (rares) personnes ne connaissant pas encore wolverine
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Rose, une jeune orpheline, est amenée au château Howlett pour y tenir compagnie à James, l'enfant malade d'une riche famille canadienne. Logan, le fils d'un métayer, complètera un trio qui grandira ensemble, jusqu'à ce qu'un drame fasse exploser leur quotidien et les oblige à changer de vie.

Il est difficile de résumer l'intrigue de ce comic sans trop en dévoiler. Bien qu'on sache dès le départ sur quoi va porter l'histoire, celle-ci ne manque pas de surprises et de rebondissements inattendus. On découvre donc les origines et l'enfance de celui qui deviendra Wolverine et, si vous avez vu le film du même nom, sachez que l'intrigue est totalement différente ici. Je dois reconnaître que ça m'a un peu déstabilisée! Mais si j'ai personnellement préféré la version racontée dans le film, j'ai quand même apprécié ma lecture. L'intrigue est bien fichue et, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longeurs, j'ai passé un très bon moment avec ce comic. En grande partie grâce au dessin d'Andy Kubert, qui est absolument magnifique. Certaines planches sont de vraies oeuvres d'art. Rien que pour ce dessin, ce comic vaut d'être lu!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
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Enfin un comics qui parle des orgines de Wolverine ! Mutant mythique, Wolverine est un des seuls x-men à ne pas se souvenir de son passé. Cet ouvrage revient sur les orgines imaginées de l'homme aux griffes d'os tout en violence et en puissance. le comics est basée sur une narration parfois un peu schizophrène mais solide avec très peu de dialogues.
Néanmois la deuxième partie du livre est un peu difficile à lire et plus méthaphorique.
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Le passé de Wolverine révélé !
Voilà ce que nous promet cet excellent comics, et on peut dire que le pari est tenu.
La première partie de ce récit est parfaitement réalisée. le coup de théâtre est bien amené, même si on sent dès la première relecture, que les auteurs ont un peu triché pour en arriver là (arrangements graphiques entre autres).
La seconde partie, perd un peu en puissance mais malgré cela cet album reste une très belle découverte.
Pour les fans de l'homme aux griffes.
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