Critique de iris29

Un roman qui , de mon humble avis, ne tient absolument pas la route au niveau crédibilité médicale, psychiatrique et policière..

Ce devait être un nouveau départ pour Sadie et sa famille. Son mari ,Will, venait d'hériter de la tutelle de sa nièce de 16 ans , et de la maison qui allait avec, sur une des quatre mille îles du Maine. Ils fuyaient une ex-maitresse de Will, des problèmes de boulot pour Sadie (médecin urgentiste) et des problèmes à l'école pour leurs fils aîné de 14 ans. Mais très vite, le lecteur comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Tous les personnages ont l'air zinzins ! On est dans un roman à suspens, où le lecteur ne peut faire confiance à personne. Ils sont nouveaux sur l'île et ne fréquentent personne.
Sadie n'est pas particulièrement sympathique . Will a l'air de la tromper avec tout ce qui bouge, Imogen la nièce est très agressive, le fils ainé est bizarre...
Quand un meurtre a lieu au bout de leur rue... le policier local (qui a l'air d'être le seul ), porte ses soupçons sur eux.

A partir de là, NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE SPOILÉ...

Que Sadie ait réussi à devenir médecin, et médecin urgentiste tout en étant bi-polaire, je n'y crois pas une seule seconde... Réussir médecine, abattre la quantité de travail que nécessitent ces études là, avec cet handicap, supporter la charge de travail , honorer des gardes de 10/12h tout en ayant des absences dûes à ses nombreuses personnalités, c'est impossible !
Se faire manipuler, elle qui est médecin, par son mari qui ne l'est pas , c'est impossible. de par son métier, elle devrait être plus sensible à tout ce qui est psychologie, psychiatrie, elle a forcément eu des cours dans son parcours étudiant.
Pour une urgentiste, je ne l'ai pas trouvée très réactive, d'ailleurs ! Ce sont des gens qui doivent prendre des décisions ultra rapidement, qui ont forcément la tête sur les épaules . Et elle, elle en aurait plusieurs de têtes sur ses épaules ? !
Pour une mère, et une tante, je ne l'ai pas trouvée très investie, très aimante. Elle ne s'occupe absolument pas de ses enfants, n'a aucune empathie pour sa nouvelle nièce, ne sait pas comment la prendre. Elle ne se présente pas aux voisins, a des rapports conflictuels avec ses collégues (secrétaire et infirmière). Bref, elle ne se comporte pas du tout comme une médecin, et j'aurais du mal à lui faire confiance comme généraliste !
Quand aux flics qui acceptent la preuve sonore "amputée " d'une bi-polaire et de sa nièce à la fin, comme solution au meurtre de la voisine, on y croit ! Surtout que Sadie voyant une psychologue pour essayer de "rassembler" et soigner ses nombreuses identités risque bien de lâcher le morceau en tant que Camille .

Un roman policier qui se moque de toute vraisemblabilité, je ne cautionne pas . Il y a un minimum de documentation, et de sérieux à fournir de la part d'une écrivaine, et ce n'est pas parce qu'on fait dans le thriller domestique (appellation donnée aux romans à suspens pour nous les femmes !) , qu'on doit s'en affranchir, les lectrices méritent d'être aussi bien traitées que les lecteurs !