Critique de kuroineko

J'ai trouvé Une fille parfaite dans la boîte à livres. J'en avais entendu parler en bien alors vite, j'ai embarqué le volume.
En attendais-je trop? Ou trop lu d'ouvrages à peu près similaires? Toujours est-il que si le roman se laisse lire de façon agréable, il ne déclenche pas pour autant un fort enthousiasme.

La narration en chorale et les allers-retours avant/après se révèlent efficaces. On découvre peu à peu les personnages tels qu'ils sont et non tels qu'ils se présentent au départ. Mary Kubica maintient le fil du suspense jusqu'à l'épilogue, réservant des surprises au passage. de même qu'elle a beaucoup accentué son intrigue sur la dimension psychologique.
Autant de points positifs qui auraient dû me marquer plus. Mais j'ai trouvé l'écriture plate et les trois voix par trop identiques pour rendre crédible la chorale. Des longueurs aussi de-ci, de-là alourdissent le tempo du récit. Enfin, un peu trop de clichés parsemés au fil des chapitres, entre autre parmi les principaux protagonistes et leur passé.

Bref un roman bien pour une lecture tranquille, pour se reposer de la noirceur d'un Dantec par exemple. Pas sûre qu'il en restera de grands souvenirs d'ici quelque temps.