Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mosaïc et Sibylle pour l'envoi de ce livre qui m'a beaucoup plu ! Cher lecteur, vous pourrez le découvrir en librairie à partir du 29 avril.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman aussi prenant que déstabilisant : les apparences sont vraiment trompeuses avec ce livre !

La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !
La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).

Je me suis attachée à tous les personnages au cours de ma lecture sauf James - le papa de Mia - qui est tout simplement imbuvable ! Dans le genre prétentieux, froid et moralisateur, on pourrait difficilement faire pire que lui...
Colin, Mia, Gabe et Eve sont tous les quatre des personnages assez attachantes. Bien que j'avais une première image assez négatives de certains d'entre eux au premier abord, j'ai appris à les aimer : ils m'ont tous beaucoup touchée.
C'est un peu différent pour le personnage de Mia : son histoire est plus sombre et on a plus de mal à la suivre dans ses choix, d'autant plus qu'on ne connait pas son point de vue sur les différents évènements. Même si elle parait adorable, il y a beaucoup de mystère dans sa vie ce qui met un peu de distance entre elle et le lecteur.

L'écriture de Mary Kubica est très agréable : on suit facilement les aventures des personnages. Heureusement que son écriture est simple parce que vu le format de son roman, une écriture compliquée aurait rendue quasi-impossible m'a compréhension de l'histoire ! J'ai beaucoup aimé la tendresse avec laquelle elle tisse des liens entre les différents personnages : j'ai vraiment eu envie de croire à son histoire.
J'ai vraiment eu envie de croire à son roman !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..