Critique de Limelox

D'abord, c'est un beau livre, et lourd de papier glacé.

J'avais déjà en ma possession "Le chat zen" de la même auteur(e) ; cet ouvrage diffère néanmoins des autres parce qu'il ne s'agit pas seulement d'un recueil de maximes et poèmes chinois mais d'un roman autobiographique , enrichi comme toujours de peintures, de sceaux chinois, et de quelques maximes philosophiques (Confucius, Hang-tseu...)

L'histoire et sans chichis, c'est juste le récit d'une femme qui a une peur phobique des chats et qui va se faire "apprivoiser" petit à petit par Healey, un chat gallois ivre de nature et plein de bienveillance. Au fil des années, cette relation va changer, jusqu'à devenir une véritable amitié silencieuse.µJe lis que certains ont trouvé l'écriture une peu "naïve", je comprends cette critique mais moi j'y ai plutôt vu de la poésie et de la malice.

Vraiment j'ai beaucoup aimé ce livre, que je conseillerais autant aux enfants qu'aux adultes, et bien sûr à tous les amoureux des chats!