EAN : 9782266221962
Pocket (03/11/2011)
3.93/5   110 notes
Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen?
Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius.
Que lire après Le chat zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Les chats ont en effet beaucoup à nous apprendre, en matière de sérénité, d'apaisement, durant cette période angoissante...Quand mon chat Théo se love dans mon cou, quel calme en mon coeur! Ce livre, offert il ya quelques années par ma fille, est une merveille pour les yeux: mots et peintures s'associent harmonieusement.

Kwong Kuen Shah est une artiste d'origine chinoise, qui vit maintenant en Grande-Bretagne. Enfant, elle avait la phobie des chats, mais l'un d'entre eux l'a amadouée...et depuis, elle aime peindre ces gracieux félins. Les citations de sages, souvent de Confucius , accompagnent cette belle promenade dans le monde agile, malicieux, mystérieux aussi des chats.

Joseph, un de ses chats, espiègle au pelage noir et blanc ,et le craquant chaton Tching-tching sont mes préférés. Les dessins sont délicatement colorés et rendent bien les mouvements vifs des chats, l'humour est présent aussi.

Je conclurai avec les si justes paroles de Bai Juyi, illustrées par un superbe paysage automnal, observé par un chat, depuis le haut d'un mur:

" Les routes les plus accidentées ne sont pas
celles qui traversent les fleuves et les montagnes,
mais celles qui sont dans le coeur des hommes."

Ce livre est un petit bijou qui comprend dans son écrin de splendides aquarelles, des proverbes ou des citations qui sussurrent à notre oreille l'essence même de la vie comme l'entendent les sages de la Chine classique.
Les amateurs de la gent féline y trouveront un bonheur parfait devant les représentations tout en subtilité, dans un cadre magnifié, que nous offre l'artiste chinoise Kwong Kuen Shan.
Les amateurs de phrases qui atteignent nos profondeurs les plus intimes raffoleront de ces sentences doucement émises avec une pertinence des plus lucides quant à l'homme et sa difficulté à être parmi les autres.
Quoi de plus zen qu'un chat, quoi de plus mystérieux, quoi de plus profond que ces attitudes croquées par l'artiste qui transmet ces messages picturaux en accointance parfaite avec les textes.
C'est le genre de livre que l'on s'offre et que l'on garde toujours à portée de main, il nous transcende.
C'est un livre qu'on a envie d'offrir pour communiquer le bien-être et la Beauté qui en ressortent.

Hier, c'était Noël.
Deux petits bijoux enveloppés m'attendaient, blottis l'un contre l'autre et ronronnant de concert.
L'un s'appelle Zen, l'autre Philosophe.
Ce sont des jumeaux. Comme pour tous les jumeaux, il n'est pas recommandé de les séparer. C'est donc pour cela que je vous les présenterai ensemble.

Leur pelage crème tacheté au délicat parfum de myosotis vous envoûte au premier regard et vos doigts s'y perdent nonchalamment.
Deux prunelles bien vives ceintes d'un jaune éclatant vous invitent alors pour la visite exquise d'un jardin aux allures asiatiques. Promenade féline au beau milieu d'espèces fleuries tout en délicatesse, lors de laquelle vos pas hasardeux vous mèneront jusqu'à un Bouddha de pierre qui n'attendait que vous pour une sieste bien méritée. Là, contre ce Sage à la bonhomie bienveillante, la caresse du soleil vous alanguit et un doux murmure vous parvient. Maintenant, laissez vous bercer par un poème chinois, transporter par une sage parole de Confucius, et endormez-vous après les bons conseils d'un proverbe chinois.
Le rêve commence...Un rêve épuré aux douces couleurs flottantes...Un rêve peuplé de chats. Chats facétieux. Chats somnolant. Chats téméraires. Chats ravis. Chats curieux. Chats contemplatifs. Chats aventureux. Chats affalés.
Un rêve merveilleux pour tous les amoureux des Chats...

Merci au chat Healey qui guérit l'artiste chinoise Kwong Kuen Shan de sa phobie des chats et qui fut ainsi à l'origine de ce projet pictural admirable donnant naissance à ces deux petits bijoux : le Chat Philosophe et le Chat Zen.
Recueils uniques où se mêlent et se font écho de splendides aquarelles et de courts textes choisis.
Tout naturellement, au beau milieu des maximes Zen aux citations de Confucius, des proverbes asiatiques aux poèmes de la dynastie Tang, le Chat trouve sa place bien légitime et s'y love avec délice, pour notre plus grand bonheur.
le chat zen est un petit livre de Kwong Kuen Shan où elle fait correspondre des proverbes chinois,des petits poèmes ou des maximes de grands maîtres avec ses aquarelles de chats.
le choix des textes est très bien fait et ses peintures sont agréables à regarder.
Un livre à garder à portée de main.
Proverbes chinois et citations de Confucius accompagnent ces belles aquarelles de l'artiste chinoise Kwong Kuen Shan en mettant les chats en valeur.
le chat reconnu comme apaisant que l'artiste nous conseille de fréquenter assidument pour apaiser la tension de notre vie actuelle.

Un livre à laisser à portée de main et de regard.

Je méprise ceux qui colportent les défauts des autres,
les subalternes qui médisent de leurs supérieurs,
les braves qui n'ont pas de manières,
ceux qui sont décidés mais manquent d'égards.

Confucius
Les routes les plus accidentées ne sont pas
celles qui traversent les fleuves et les montagnes,
mais celles qui sont dans le cœur des hommes.

BAI JUYI
L'avantage d'être tout petit :
Comme un brin d'herbe
qui lève les yeux vers les arbres,
Comme un torrent qui regarde vers l'océan,
Comme une lanterne dans la chaumière
qui regarde les étoiles du ciel,
C'est que, étant tout petit,
Je peux voir ce qui est grand.
Anonyme

(sur la page associée au tableau intitulé "GRANDIR")
Le chat exerce sa vigilance
là où personne ne peut le voir : dans son coeur .
Confucius.
Il existe sept façons de savoir comment est une personne :
Posez-lui une question difficile,
et observez sa faculté d'analyse.
Prononcez une parole provocante, et voyez sa réaction.
Demandez-lui comment elle s'y prend pour résoudre
des problèmes épineux, et jugez de son intelligence.
Laissez-la se débrouiller d'une situation délicate,
et observez son courage.
Faites-la boire, et observez son naturel.
Tentez-la avec de l'or, et observez son intégrité.
Indiquez-lui comment s'acquitter d'une tâche,
et assurez-vous de sa fiabilité.
Sun Zi