Critique de luthien

Cela fait un moment que je regarde les livres de Kwong Kuen Shan en magasin, attirée par les jolies couvertures. Les belles illustrations et les messages simples de l'intérieur me plaisaient aussi sans que je ne franchisse le pas. J'ai finalement eu l'occasion de découvrir cette autrice hongkongaise avec ce livre qui est différent des autres puisque celui-ci présente plusieurs récits autobiographiques. le livre est composé de 29 récits mettant le chat au centre tout en parlant aussi de la vie personnelle de l'autrice. En effet, à travers ses récits, elle nous livre des anecdotes sur sa vie avec son mari, ses proches, et surtout ses chats. Elle nous raconte ses souvenirs, de jolies rencontres avec des chats sauvages ou domestiques, des amitiés fortes, tout en nous faisant part de ses leçons de vie. Ses textes sont accompagnés d'aquarelle réalisées spécialement pour ce livre. Elles peuvent prendre un petit morceau de la page comme une page pleine. Elles présentent des rendus différents mais elles sont toutes très jolies. J'ai une préférence pour l'image de couverture et les quatre aquarelles consécutives représentant les quatre saisons. Diverses citations de poèmes ou de proverbes chinois parsèment aussi ce livre, le lecteur sent son amour pour la littérature classique chinoise. Kwong Kuen Shan possède une très jolie plume pour nous conter quelques instants de sa vie et son amour pour les chats dans ce très beau livre. Je découvrirai ses autres écrits/peintures avec plaisir.