J'ai aussi été attirée par la mention "assistant de Miura" et quelle déceptioooooon... J'avais des attentes énormes et tout est retombé comme un soufflé.
Je mets tout de même trois étoiles et demi car l'ensemble n'est pas mauvais et possède de bonnes pistes pour la suite. Toutefois, n'est pas Miura qui veut, comme on ne peut que le constater ici. Quand Ki-oon indique que le mangaka "ancien assistant de Berserk, signe pour sa première série une chronique médiévale sombre et torturée", il fallait attendre que l'auteur souffre la comparaison. Quant à la phrase extraite ci-dessus, c'est un excellent résumé. Une série à l'ambiance entre Berserk et le Sorceleur (les monstres en moins) mais qui pour le moment est loin d'avoir le niveau.
Peu de mangas ont pour cadre de leur récit la Suisse et encore moins celle du XIVème siècle. le contexte historique est assez intéressant avec un duc autrichien qui a la main mise sur trois cantons qui se rebellent. La passe du Saint-Gothard, un emplacement stratégique, est surnommé Wolfsmund, le titre de ce manga.

On va suivre dans le tout premier tome trois duos de personnages qui vont affronter ce terrible col. Cependant la destinée de certains sera assez brève. On croisera également un certain Guillaume Tell qui sera introduit de manière assez habile.

J'ai été moins séduit par le dessin que je trouve assez vieille école mais il demeure tout à fait correct. Il est vrai que les décors manquent de détails. Pourtant, il y a une certaine lisibilité du trait et des visages parfaitement reconnaissables, ce qui est, avouons-le, tout à fait appréciable.

Il y a des scènes de torture assez choquantes puis on passe dans un cadre plus bucolique. C'est assez déroutant. On ne ressent pas pourtant de la surenchère. Oui, cela reste mesuré comme pour contenir une certaine rage de vengeance si courante dans les autres mangas. Et pourtant, on aurait bien envie de faire la peau de cet infâme Wolfram !

Ki-oon est décidément une bonne maison d'édition pour le manga. Une série violente mais intense.
Très bon manga. Dans le cadre du XIVeme siècle, ce manga surprend ses lecteurs par des dessins bruts comme on en fait rarement dans les manga récents au scénario à la hauteur. Un scénario qui donne toujours à espérer que les personnages s'en sortent. Pourtant presque tous meurt les uns après les autres tués par la même personne. Les chapitres n'ont pas vraiment de lien entre eux si ce n'est deux personnages, et la rébellion. Manga vraiment très bien en tout points j'ai hâte de lire la suite.
Ce n'est assurément pas un manga a mettre entre toutes les mains car le XIVe siècle n'est pas véritablement une période douce et pleine de Bisounours ! L'intrigue qui nous est livrée là est une pure fiction, mais tout de même, tout n'est pas vraiment faux. L'éditeur le stipule bien en tout petit (hélas pour certains parents qui ne regarderont pas assez bien la couverture - la quatrième de couverture en réalité car comme tout bon manga celui-ci se présente et se lit dans le sens original - inverse du notre) : Pour public averti.

Pas de couleurs, tout est en noir et blanc. Ce sont les codes des manga.
Les graphismes reprennent là aussi les codes, pas de risques de confondre avec la BD européenne ! J'aime beaucoup, je suis dedans depuis mes plus jeunes années et donc j'ai intégré cela.
Les dessins sont de qualité et les dialogues pas mal traduits je pense. En tout cas, je n'ai pas relevé d'incohérence avec les illustrations qui sont soignées notamment pour les décors. Les costumes restent simples, mais donnent une bonne idée de qui est qui et de sa fonction.

C'est agréable à lire pour peu que l'on aime les ambiances un peu sombre, L Histoire et les fictions que les auteurs peuvent en tirer.
C'est prenant, je me suis bien laissée portée par les évènements et les destinées que j'ai pu croiser dans ce récit médiéval. C'est un titre qui peut plaire aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Reste que c'est sanglant tout de même : beaucoup de combats, d'exécutions… On ne fait pas dans la dentelle.

Dans ce premier tome, on trouve 3 histoires, 3 duos de personnages avec des destinées…(Chut, je ne dirai rien). Je peux juste dire que toute histoire ne finit pas forcément bien…

J'espère pouvoir trouver la suite rapidement.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..