Dans la neige Danya Kukafka chez Sonatine février 2019 #DansLaNeige #NetGalleyFrance
Danya Kukafka , retenez son nom. Elle signe ici un premier roman puissant et original. Lucinda Hayes, 15 ans, est retrouvée morte un matin d'hiver, dans le parc de jeux de ce quartier de Broomsville. Un quartier tranquille, des voisins qui se côtoient , des adolescents qui fréquentent le même collège et bien sur plein de non-dits....
La mort brutale de Lucinda va provoquer rumeurs et commérages , faire ressurgir du passé les vieilles affaires et traumatiser encore et encore les plus fragiles. Tout d'abord Cameron, un jeune garçon ,fou amoureux de Lucinda au coup de crayon magique, abimé par la condamnation et la disparition de son père Lee Whitley. Ensuite Jade, une adolescente mal dans sa peau , mal dans son corps un peu trop épais, mal aimée par une mère alcoolique et violente. Enfin Russ, policier et ancien binôme du père de Cameron. Ils sont trois , ils sont les trois voix de ce récit.
Alors bien sur il y a enquête, mais je retiendrai surtout de ce roman ces trois voix , ces trois parcours de vie dans une société américaine qui les ignore le plus souvent ,ces trois voix qui crient leur rage et leur peine . Un thriller psychologique certes mais plus que cela, un roman qui ne peut que vous plaire.
Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage.
Une intrigue qui démarre lentement, sans jamais se détacher complètement de cette lenteur, ou langueur, c'est aux choix.

Les romans psychologiques, ont ma préférence et je dois dire que celui-ci est particulièrement réussi, pour les personnages qu'il présente. Tout est décortiqué, les informations sont distillées peu à peu, pour que le lecteur puisse d'imprégner de tout ce qui peut être glauque, nauséabond.

Ne vous y trompez pas, malgré sa jeunesse, 25 ans au compteur, cette auteure, sait magner la psychologie et mettre en exergue les travers de l'être humain. Elle les explore, les décortique, avec un savant dosage dans les informations fournies au gré de la lecture. C'est une belle maîtrise dans la monté du suspense, non pas celui qui part au quart de tour sur les chapeaux de roues, mais celui qui vient nous titiller et ébranler nos convictions.

À l'image de l'être humain, qui se construit, peu à peu, l'auteure prend son temps pour les décortiquer et c'est franchement bon, au point qu'on a l'impression de devenir un peu voyeur, c'est malaisant parfois, mais c'est la réalité brute et brutale.

Un roman noir qui explore en profondeur les pensées des personnages principaux avec l'impact que la mort de Lucinda Hayes, a sur eux et sur la communauté.

Cameron, secrètement amoureux d'elle, inadapté et voyeur à ses heures est d'une grande profondeur et très attachant, il illumine le récit et je dois dire éclipse les autres, tellement il est lumineux. Jade, qui se pense être le centre de toute l'intrigue et Russ, un des flics qui a découvert le corps.

Un roman choral qui alterne entre ces trois personnages principaux, où chacun raconte sa version des faits, mais surtout la manière dont leur histoire serait mêlée au meurtre de Lucinda.

Ce n'est pas la résolution de l'enquête qui prime, mais bien les conséquences que la mort de cette ado va avoir sur la petite ville bien-pensante, où les travers et les pulsions sont exacerbés. Les non-dits, les secrets, l'Amérique profonde est scrutée à la loupe. C'est comme si l'auteure avait concentré tous les travers de l'être humain et nous les servait sur un plateau.

Un premier roman d'une rare maîtrise, une auteure de grand talent qui a su rendre l'intrigue vivante, glaciale. Les coeurs sont secs, sans empathie, froids, à l'image de cette neige qui vient glacer le lecteur.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Ce roman m'a beaucoup plu. le résumé peut annoncer de la banalité, et si certains faits sont effectivement ordinaires, l'autrice dépeint des personnages et une intrigue creusés. Parfois, des choses banales mènent à d'autres qui le sont moins. Par exemple, on découvre vite que Cameron était amoureux de Lucinda, et que cela tournait à l'obsession. Quoi de plus simple que de penser (comme certains de ses camarades) qu'il l'a tuée parce qu'il ne pouvait pas l'avoir? Quant à Jade, elle en voulait à Lucinda pour diverses raisons. N'aurait-elle pas pu la tuer dans un accès de colère? J'ai choisi de ne soupçonner aucun des narrateurs. La lecture du livre vous dira si j'avais raison ou pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Écriture , atmosphère particulière , beaucoup aimé la façon de décrire des sentiments intérieurs, un peu poétique , sur le fil . Vraiment aimé . Cela m'a fait pensé à cette série sur Netflix sur le suicide expliqué et commenté par la victime , à l'aide de cassettes .
Amateurs d'action et de suspense torride, passez votre chemin avais-je envie de dire. Mais en fait, c'est nul de dire ça, parce que moi-même j'en suis de ces amateurs, alors que j'ai été captivée par ce roman où il ne se passe pas grand chose ! Donc je reprends : Amateurs d'action et de suspense torride, laissez vous surprendre par ce roman de Danya Kukafka.

Lucinda, 16 ans, élève de Jefferson High School est morte, retrouvée au petit matin dans un square, dans la neige. Elle a reçu un coup violent à la tête, mais c'est sa chute contre un tourniquet qui lui a été fatale. Les faits que nous raconte l'autrice se déroulent juste sur les trois jours qui suivent cette découverte macabre. Trois jours c'est court et pourrait donner une fausse impression de rapidité, mais je vous promets qu'il n'en est rien. C'est un roman chorale où l'on va passer en permanence entre trois personnages, plusieurs fois par jour, avec des chapitres courts : Cameron, Jade et Russ.

* Cameron, 15 ans, est un gamin spécial. Introverti, taiseux, mais les idées, les réflexions bouillonnent en lui, un peu comme un autiste. Il est fou amoureux de Lucinda, qu'il observe, épie de jour comme de nuit. Il passe son temps à observer les gens, mais surtout Lucinda, en se postant dans des endroits clés où il reste immobile des heures durant. Il appelle ça ses Nuits-Statues. La nuit du meurtre de Lucinda, il ne se souvient plus de rien. Il est aussi extrêmement doué en dessin, en portrait notamment. Il a une capacité à reproduire les traits, les détails infimes qu'il a enregistré dans sa mémoire. Cameron vit avec sa mère, son père étant parti il y a cinq ou six ans.

* Jade, 16 ans, est une ado mal dans sa peau, au physique ingrat, boulotte et profondément jalouse de la beauté et des succès de Lucinda. Elle aussi, depuis sa chambre peut épier Lucinda, mais aussi Cameron immobile dans le jardin sous son arbre, car ils sont tous trois voisins. Jade a une mère alcoolique et violente, un père complètement effacé.

* Russ, la trentaine, est officier de police par défaut, sans grande ambition. Simplement parce que son père était flic. Et il a continué parce qu'il s'entendait bien avec son co-équipier Lee, le père de Cameron. Continuer encore parce qu'il a promis à Lee de veiller sur son fils. Russ va se retrouver plongé dans cette enquête alors qu'il n'est pas inspecteur, n'en a d'ailleurs aucune envie. Russ dont la vie privée est aussi pâle que la vie professionnelle.

Danya Kufka va nous plonger dans la vie et les pensées de ces trois personnages jusqu'à en oublier Lucinda. Un roman noir psychologique impressionnant mené par une toute jeune autrice, 25 ans aujourd'hui, 23 lors de la parution de ce roman aux Etats-Unis ! La psyché des personnages est abordée par petites touches, de plus en plus profondes au fil des pages. Elle arrive à nous faire douter de chacun, et en même temps, l'empathie que l'on éprouve pour ces trois là, alors qu'elle frôlait les pâquerettes jusqu'à la moitié du roman, ne fait qu'augmenter sur la fin.

La profonde solitude de ces trois personnages confère une ambiance pesante au roman, à l'image de celle qui règne dans cette petite ville du Colorado. Lorsque le dénouement arrive, surprenant tout le monde, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent. Dans la neige est un roman à part que j'ai du mal à étiqueter, psychologique sans aucun doute, mais ni thriller, ni noir. Gris ? En tous cas je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Encore une autrice à suivre !
Lien : https://bookenstock.blogspot..