AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 88 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cela me désole un peu parce que je n'ai pas du tout accroché à ce 1er roman !
Après, mes attentes étaient sans aucun doute autres... Mais au final, je me suis ennuyée !!!
Lucinda, jeune lycéenne est retrouvée morte... Je pensais qu'on partirait dans une enquête, du suspense, des soupçons... et en fait, c'est plutôt la description de 3 personnages : Cameron & Jade, 2 lycéens, ainsi que de Russ, policier dans cette région du Colorado.
Nous voilà plongé dans cette amérique comme dans un film de David Cronenberg... Ce mélange de lenteur & de pesanteur (et pourtant j'adore ce réalisateur)...
Dans le roman, on passe du passé au présent sur la vie respective de ces protagonistes : leurs vies s'intriquent les unes dans les autres.
Je ne remets pas en question la qualité d'écriture de ce roman, qui est très riche...
Don avis mitigé pour moi qui espérais autre chose.

Je remercie NetGalley et Sonatine pour l'envoi de l'ebook
Commenter  J’apprécie          80
Lucinda Hayes, une lycéenne de troisième, est retrouvée morte dans un parc de jeux pour enfants pas très loin de son domicile.

Bien qu'il y ait un fond d'enquête, dans ce roman on suit plus particulièrement trois personnages sans rapport direct avec l'enquête : un policier de patrouille, un adolescent amoureux en silence de Lucinda, et une adolescente mal dans sa peau avec une mère violente.

Chacun des personnages a des pulsions inassouvies qui sèment le doute dans l'esprit du lecteur. Et c'est à travers leurs faits et gestes que l'on va découvrir pendant les semaines voire les mois que l'on va petit à petit découvrir le pourquoi de la mort de Lucinda.

Cette manière de procéder crée des longueurs succédant aux longueurs et où le lecteur a beaucoup de mal à trouver des faits intéressant. Il finit par se lasser et survole plus les chapitres que de vraiment s'immerger dans le récit se demandant à la conclusion ce qui lui à échapper.

Un roman somme toute décevant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          70
Je m'en excuse d'avance mais ce sera là ma 1ère critique de cette année 2019 qui ne sera pas très positive...
.
Ce livre, cette lecture ne l'aura pas fait du tout avec moi !
Je n'ai pas du tout était entraîné par l'histoire que j'ai trouvé plat du début à la fin, aucun rebondissement, aucunes actions, oui je me suis ennuyée pendant cette lecture! Pourtant la 4ème de couv' était prometteuse !!
.
Dans une banlieue américaine, une ado de 15 ans retrouvée morte sur un terrain de jeu ! Une banlieue d'apparence calme mais c'était sans compter ses non dits, son voyeurisme, la jalousie qui y règne ...
Ça partait bien, mais la sauce n'a pas pris du tout avec moi...
.
J'ai eu beaucoup de mal avec la construction du livre: d'un paragraphe à un autre, on alterne passé/présent et ainsi de suite... j'avoue mettre un peu perdu par moment, alors est ce parce que je ne suis pas entrée dans l'histoire ? Possible, car habituellement ce type d'alternance ne me gêne pas du tout.
.
Quant aux personnages je les ai trouvé un peu trop cliché à mon goût... alors que certains trouveront peut etre que les personnages sont intenses, pour moi il n'y avait pas assez de profondeurs, ils m'ont ennuyé...
Le livre est centré autour de Jade, Cameron et Russ le policier qui chacun leur tour nous raconte leur vie, le lien avec la victime, la vie dans cette banlieue... en fait dans ce livre il n'y a pas de véritable enquête, on est plus sur la psychologie des personnages. Moi qui raffole de Thriller psychologique, ici je n'ai pas trouvé mon bonheur...
.
Cet avis n'engage que moi bien évidemment, je le dis et le répète je ne vous dirais jamais de ne pas lire tel ou tel livre. Ce livre ne l'a pas fait avec moi mais il le fera peut être avec vous, faites vous à chaque fois votre propre opinion !!
Commenter  J’apprécie          31
Avant toute chose, je pense qu'il va m'être très dure de faire cette chronique sans spoiler ce roman. Je vais faire de mon mieux mais je ne vous promets rien. "Dans la neige" est un roman dit psychologique qui selon moi correspond plus à un roman noir. Et encore...

Après relecture, il n'y a pas de spoiler.

Danya Kukafka nous plonge dans l'enquête concernant le meurtre d'une adolescente nommée Lucinda. le roman est construit selon trois points de vues différents, celui de Jade, une jeune fille qui détestait la victime, Cameron, un jeune garçon secrètement amoureux d'elle, et Russ, l'inspecteur en charge de son meurtre. Trois points de vues plus ou moins intéressants.

On pourrait croire que ce genre de construction de roman donnerait a l'intrigue à certain attrait mais ce n'est pas le cas. Dans son roman, l'auteure manque cruellement de suspense, de rebondissements. Pardonnez moi de le dire mais il ne se passe rien dans ce livre. Près de trois cent cinquante pages fades, très fades. L'auteure tire ses descriptions en longueur permettant plus au lecteur de s'endormir que de se laisser réellement captiver par le roman. Je suis désolé de le dire mais ce livre m'a surtout aidé à m'endormir le soir. 

Je dois reconnaître une qualité de descriptions particulièrement bien faite pour une jeune auteure de 25 ans cependant dans un "thriller psychologique", les descriptions ne font pas tout. Il faut savoir tenir son lecteur en haleine. Et ce n'est pas le cas ici. Si je suis allé au bout de ce livre (et non sans peine) c'est uniquement pour avoir le fin mot de l'histoire et parce qu'un personnage en particulier, celui de Jade, m'a vraiment touché. Sa profondeur m'a donné suffisamment d'intérêt pour ce personnage. 

Quand au fin mot de l'histoire, lorsque je l'ai eu ma déception ne s'est clairement pas volatilisé. Bien au contraire. C'est banal, terriblement prévisible même. J'avais deviné cette fin au premier quart du livre. Cela a eu le don de m'agacer prodigieusement lorsque je me suis rendu compte qu'il y avait eu près de deux cents pages entre le moment où je l'avais devinée et le moment où la révélation arrivait dans le livre. 

Au final, la déception pour ce roman est prenante. Je ne peux nier un talent d'écriture à l'auteure car celle-ci est fluide et facile à lire cependant, elle m'a paru beaucoup trop soporifique pour moi. Un manque cruel de rythme pour ce roman, ce qui rend la lecture clairement ennnuyeuse. 
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de finir la page 209, je suis donc pile poil à la moitié de ce livre et arriver jusque là a été laborieux ! On sait depuis la première ligne qu'une ado a été tuée et il ne s'est rien passé depuis, zéro action. La seule émotion que j'ai ressentie depuis le début, c'est de l'impatience, celle d'en finir au plus vite pour pouvoir entamer un bon polar digne de ce nom. L'auteure essaye de nous faire entrer dans la tête de trois tarés (ou plutôt ratés) pas assez tarés pour être intéressants et ces trois personnages principaux sont ni sympathiques, ni détestables, ni effrayants. Je pourrais peut-être ressentir un petit peu de pitié pour le jeune Cameron, mais seulement parce que c'est un gamin et qu'il ne semble pas bien méchant ( et surtout parce qu'il a le même âge que mon petit dernier). Et ce va-et-vient incessant entre le présent et le passé me donnerait presque le mal de mer.
Mais je suis très curieuse de nature et c'est pour ça ( et aussi parce que ça m'a coûté 7,50€ et quelques heures de ma vie )que je vais me forcer ( eh oui ) à lire ce « thriller » en priant que la seconde partie me fasse un peu frémir, mais ça va être long, long...
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Danya Kukafka (1) Voir plus

Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}