Tome 2 de la dystopie Gung Ho. Un nouvel entraineur arrive à Fort Apache accompagné de sa fille Yuki. Zack tombe amoureux de cette jeune femme impressionnantes par ses compétences au combat. Ensemble ils transgressent l'interdiction de sortie de la colonie, suivis par la bande à Holden qui a du mal à digérer que Yuki lui préfère Zack. La sortie vire au drame ....
Toujours ce dessin splendide, qui confère à chacun des adolescents une personnalité bien distincte.
Presque deux ans après la sortie d'un premier tome réjouissant, la suite du survival post apocalyptique Gung Ho arrive sur les étagères. le scénariste gère toujours aussi bien l'équilibre entre les scènes d'action pleines d'adrénaline et les relations humaines entre les protagonistes attachants du Fort Apache. En plus de la « Plaie Blanche », des créatures simiesques mortelles et rapides, alternative intelligente aux morts-vivants qui pullulent habituellement dans les récits du genre, les colons ont semble t-il à faire à un nouveau problème, plus…humain. Thomas von Kummant livre une fois de plus une copie sans fautes niveau graphisme, réaliste et expressif, que les puristes trouveront peut être un brin trop « photoshoppé » mais, pour avoir vu l'artiste en dédicace, croyez moi, il y a bien un dessinateur surdoué derrière la machine. Maintenant, armons nous de patience pour découvrir la suite !. Et pour la B.O c'est par là: http://bobd.over-blog.com/2015/02/the-boys-are-back-in-town-gung-ho-2-vs-the-town.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
On frise l'artificialité dans ce second tome.

Ok, l'histoire doit se déployer, les enjeux doivent monter en gamme, mais l'introduction de nouveaux personnages badass et la romance expresse "fout la merde" m'inquiètent quant à la direction que cette série prend.

Toujours aussi sympa, un peu plus nerveux, les ados deviennent bien naturellement un peu tête à claque et crétins comme seuls les ados savent l'être, alors avec des flingues, des bécanes, des singes tueurs en liberté et une virilité naissante à prouver... faut pas s'étonner que ça déborde un peu.

Quoiqu'il en soit, le tome 3 sera celui qui me fera aller au bout ou lâcher l'affaire.
Comme le tome 2 n'était pas disponible, j'ai sauté au tome 3 puis 4. le tome 2 introduit Yuki et son père, mais franchement est le moins captivant des 4 pour le moment.

Le tome 2 met plus l'accent sur les ados de la réserve, sur les relations amoureuses, les jeux de hiérarchie, l'esprit de compétition et c'est particulièrement vrai quand une légende des arts martiaux débarque dans la réserve après avoir survécu aux Rippers, accompagné de sa fille, Yuki. Zack, qui se fait courtiser par Pauline, est sous le charme. Holden, petit caïd ayant sa propre bande,a aussi des vus sur la japonaise et le tout se solde par une virée en moto cross hors des limites de la ville, au grand damne des adultes. Malheureusement, cette sortie coutera la vie d'un des ados, exposant tous les autres à une sévère réprimande de la part des adultes.

Je ne sais plus ce qui est le plus horrible: vivre éternellement sous la menace des Rippers ou vivre sous le joug d'adultes sans pitié. Sans compter ce sale type qui abuse des jeunes filles, le contrôle que les plus vieux exerce à un côté assez malsain. Gung Ho, c'est donc une lutte sur deux fronts pour les jeunes, spécialement les orphelins, qui n'ont pas la même "valeur" que les enfants légitimes. On commence donc à comprendre qu'on joue dur entre les murs de la réserve. Avec un grand-frère frondeur doublé d'un anarchiste ( qui ne reconnait aucune autorité) et un cadet certes courageux, mais plutôt casse-cou, le duo de frères ne s'enligne pas pour passer un séjour agréable à Fort Apache.
J'aime beaucoup Yuki, avec son sabre, son caractère et son allure. Elle promet d'être active et audacieuse malgré un père assez castrant et rude.

Petit point un peu dérangeant: l'hypersexualisation de la BD. Je conçois que Archer soit un coureur à belle gueule et porté sur la chose plus souvent qu'autrement, c'est son personnage, mais pourquoi les autres sont-ils tous aussi lubriques? On reste dans le vieux stéréotype de la fille cochonne à défaut d'avoir d'autres attributs, c'est assez surfait et du coup, ça cache un peu le scénario. Bref, le sexe facile, c'est ennuyeux.

Petit point intéressant: il y a des gens marqués d'un "X" au front, ça sous-entend une strate d'humain déshumanisé errant quelque part entre la réserve et le territoire Rippers, ça c'est très intriguant!

Néanmoins, Gung Ho reste une Bd dystopique visuellement très attrayante, qui oppose deux générations, l'une cherchant à préserver l'espèce, l'autre en quête de liberté.
A quand le tome 3 ?
Zack s'est fait un groupe d'ami, il a même une petite amie pendant qu'Archer continue à n'en faire qu'à sa tête.
Cependant, Zack n'a pas que des amis et il n'est pas du genre à se laisser faire.

Lorsque le nouvel entraineur arrive avec sa fille dans des circonstances mystérieuses et que la demoiselle est belle, les tensions vont s'accentuer.

Un second tome à la hauteur du premier.
Un dessin toujours aussi expressif et un caractère des personnages toujours aussi fort.
La richesse de la BD réside essentiellement je pense dans le fait que les auteurs ne cherchent pas à rendre leurs personnages lisses, à les faire passer pour des gamins sages. Chacun a une personnalité riche et complexe.

J'espère que la suite sera toute aussi bien !