Critique de spleen

J'ai ressenti une impression étrange en lisant ce roman qui relate les derniers mois de la vie de Franz Kafka et sa rencontre avec Dora, jeune polonaise juive exilée .
Nous pénétrons dans l'intimité de l'écrivain, nous suivons son combat vain contre la tuberculose, l'urgence qu'il a dans sa manière d'écrire et ses relations dépendantes vis à vis de ses parents et de ses soeurs, comme s'il était un jeune enfant qu'il faut protéger.
Puis il rencontre Dora.
Il s'installe avec elle à Berlin,ce sera une belle mais brève parenthèse entre deux séjours en sanatorium et loin de sa famille si accaparante.
La crise à Berlin , la montée de l'antisémitisme, le rêve d'aller s'installer en Palestine sont également évoqués.
Le personnage de Franz Kafka est difficile à saisir, sans doute comme il était vraiment et comme on peut l'appréhender dans ses oeuvres.
La part belle revient à Dora qui se dévoue corps et âme et aime profondément et passionnément Kafka .
Même si j'ai un avis assez mitigé sur ce roman cela m'a donné envie de me (re)plonger dans son oeuvre et de découvrir en particulier la dernière nouvelle qui est évoquée ici: le Terrier .