Critique de biblio_vivlio

Fabuleux de voir à quel point Milan Kundera, auteur de nationalité tchèque, manie à la perfection le français au point d'en écrire des livres.

Chantal et Jean-Marc doivent se rejoindre à la plage mais ils se loupent de peu et pire Jean-Marc la confond avec une autre femme… comment peut-il avoir confondu sa femme ? L'être qu'il connaît le mieux ? Il l'a retrouve chez eux un peu désarçonné par cette pensée. Et peu à peu le lecteur suit les aventures de ce couple qui va de quiproquo en quiproquo.

Chantal lui avoue se sentir vieillir (elle a quatre ans de plus que lui) et avoir fait ce constat parce qu'elle n'attire plus le regard des hommes ! Alors pour la rassurer Jean-Marc va jouer un double-jeu… qui finalement va s'avérer destructeur.

Ce roman est terriblement court, composé de 51 chapitres et pourtant tout doucement on bascule dans le rêve ou plutôt le cauchemar de ces deux personnages qui ne font finalement que se rater (autant dans leurs intentions que dans leurs actes).

Et d'un coup, je ne comprenais plus rien, l'impression d'avoir loupé des pages fondamentales, incohérence car Chantal se retrouve en plein cauchemar, le récit devient irréaliste. Je retourne en arrière, pour réussir à trouver la frontière entre ces deux mondes que tout oppose. Elle est si bien écrite que je ne la trouve pas, je ne la vois pas. Quelle prouesse d'avoir osé faire cette transition (et quelle transition d'ailleurs !) entre le réel et l'imaginaire !

En refermant ce livre, je réalise que l'identité était présente partout : l'auteur inconnu des fameuses lettres, le double-visage porté en permanence par Chantal, la disparition, le regard, le corps et jusqu'au nom et la mort.

Kundera s'est questionné sur l'identité en alliant la simplicité de son intrigue mêlée à un grand nombre de rebondissements sans de véritable fin.

En tout cas une chose est certaine, il s'agit d'un très beau texte, un véritable voyage sur le thème de l'identité.