Critique de la_cath_a_strophes

Résumé : le narrateur et sa femme Vera on décidé de passer la soirée dans un château à la campagne où se déroule un congrès d'entomologistes.
Deux cents ans auparavant, ces lieux ont été le théâtre d'un roman libertin dans lequel un jeune gentilhomme passe une folle nuit d'amour dans les bras d'une Comtesse avant de s'apercevoir qu'il a été utilisé afin de détourner les soupçons du mari du véritable amant.
Divers personnages participant au congrès vivent ce soir-là des évènements particuliers qu'ils ont hâte d'oublier, contrairement au chevalier du XVIIIe siècle qui cherche à prolonger la nostalgie du souvenir dans la lenteur du mouvement.

Mon avis : ce roman est une réflexion sur le monde moderne où chacun court sans s'accorder du temps pour penser ou rêver.
Un bel éloge à la lenteur et une critique de la vitesse et du monde du paraître qui efface l'être.

À lire les pieds sur un coussin, avec un verre de vin blanc (à consommer avec modération) et des noix de cajou avec raisins secs (à consommer sans modération)

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes