Critique de Plumipille

Au moment d'écrire ma critique, je ne sais que penser. Pour ma première lecture de Milan Kundera, je m'attendais à un écriture difficile à lire. Ce n'est pas du tout le cas, et je dirais même que l'écriture est plaisante et fluide.

En revanche, sur le fond, je pense que je suis passée à côté. J'ai eu beaucoup de mal avec la rêverie de l'auteur, ses délires imagés, les rêves permanents des protagonistes, leur sexualité, l'infidélité irrepressible de Thomas, le personnage principal, les dérives avec les autres personnages parallèle à Thomas et Tereza.

Et pourtant ... je pensais lâcher le livre avant la moitié... et j'y revenais tout le temps, pour en savoir plus, connaître la suite. C'est ça aussi la littérature. Tenir son lecteur en haleine, même contre son gré.

J'ai dans ma PAL un autre livre de Kundera, la plaisanterie, et je me demande si je le lirai ou non...
Sachant que cet auteur est si reconnu, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose, à l'évidence.

CHALLENGE ABC 2017 – 2018
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018