AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Katsika


Un Occident kidnappé est en réalité un ouvrage constitué de deux discours de Milan Kundera. Il prononça La littérature et les petites nations, au congrès des écrivains tchécoslovaques en 1967, soit au cours du Printemps de Prague qui s'acheva par l'invasion de la Tchécoslovaquie par les chars russes. Il y développe l'idée que les petites nations ne peuvent subsister que par l'existence et la vitalité de leurs cultures et leurs littératures, soulignant leur caractère absolument nécessaire : « Les hommes qui ne vivent que leur présent non contextualisé, qui ignorent la continuité historique et qui manquent de culture sont capables de transformer leur patrie en un désert sans histoire, sans mémoire, sans échos et exempt de toute beauté ». Au-delà, des petites nations et du contexte de l'époque, on peut se demander si ce n'est pas précisément le danger que les peuples de l'Europe de l'Ouest aujourd'hui même sont prêts à courir inconsciemment en se livrant aux extrêmes-droites populistes.
Quant au second texte, qui donne son titre à l'ensemble, il parut dans le revue Le Débat, en novembre 1983. Il y explique le partage, après la deuxième guerre mondiale, de l'Europe géographique, en deux moitiés politiques qui auraient correspondu vaguement aussi à ces deux parties qui s'étaient éloignées l'une de l'autre au cours de l'histoire, avec d'un côté l'occidentale liée à l'ancienne Rome, à l'église catholique, utilisant l'alphabet latin, l'Europe centrale trouvant ses origines dans Byzance, attachée à l'église orthodoxe, utilisant l'alphabet cyrillique, mais l'Europe de l'Est était loin de présenter cette unité culturelle. Les petites nations se retrouvèrent confrontées une fois de plus aux visées expansionnistes des grandes puissances.
Cet Hymne à la culture et à la liberté est aussi une réflexion, déjà inquiète, sur la dilution de la culture européenne, au sens où elle se développe dans des cercles fermés, en catimini, sans insuffler la moindre force aux peuples des pays développés…
Ce petit ouvrage est très intéressant et il permet d'observer la justesse des prémonitions de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}